Arthur RIMBAUD




Biographie

1854 : Naissance le 20 octobre à Charleville (Ardennes).

1870 : En janvier, il publie ses premiers poèmes dans la Revue pour tous et en envoie à Banville pour Le Parnasse contemporain.

En août, il fait une fugue à Paris : mis en prison, il en sort grâce à son professeur et ami Izambard.

En octobre, il erre entre la France et la Belgique.


1871 : En février, il part pour Paris, d'où il revient à pied en mars.

Les 13 et 15 mai, il écrit à Izambard et à Démeny (les Lettres du voyant : JE est un autre).

Fin août, il envoie à Verlaine le Sonnet des Voyelles et compose le Bateau ivre.

Verlaine l'invite à Paris et l'héberge.


1872 : Rimbaud vit aux crochets de ses fréquentations. En juillet, le "drôle de ménage" (Verlaine et lui) commence son errance entre Bruxelles et Londres... Verlaine, qui le blesse d'un coup de révolver, est condamné à deux ans de prison.

Durant un court séjour à Roche (Ardennes), il commence à rédiger Une saison en enfer. L'ayant terminée, il la fait imprimer à ses frais à Bruxelles mais ne peut payer l'imprimeur : celui-ci garde les exemplaires de l'oeuvre, restée inconnue jusqu'en 1902.


1874 : Revenu à Londres avec Germain Nouveau, il doit, pour survivre, chercher du travail en Allemagne et rencontre Verlaine pour la dernière fois en janvier 1874, à Stuttgart. Rimbaud lui confie le manuscrit des Illuminations que Nouveau doit éditer.

1875-1876 : Il voyage : Italie, Vienne, Hollande. Il s'engage dans l'armée néerlandaise, s'embarque pour Batavia, d'où il déserte (1876).

1878 : Le 20 octobre, jour de son 24ème anniversaire, il quitte Roche et part pour Gênes par les Vosges, la Suisse et le Saint-Gothard, traversés le plus souvent à pied. Il prend le train à Lugano, passe à Milan et gagne Gênes où il arrive le 17 novembre.

Le 19 novembre, il embarque pour Alexandrie, où il arrive le 30.

Le 16 décembre, il a un emploi à Chypre.


1879 : Il devient gérant de comptoirs commerciaux à Harrar et trafiquant d'armes en Éthiopie.

1884-1889 : Il explore le sud éthiopien : l'Ogadine, et publie ses récits dans un journal du Caire, le Bosphore égyptien.

1891 : En mai, il rentre en France pour se soigner et se marier. Il est amputé de la jambe dès son arrivée, en raison d'un sarcome au genou.

Il meurt à Marseille le 10 novembre, dans les bras de sa soeur Isabelle.