Léon FRESSE *




Biographie

1888 : Naissance à Rupt-sur-Moselle, le 11 mars, dans une famille de tisserands.

1899 : La famille Fresse s'installe à Épinal.

1901 : Léon entre dans la vie active après son certificat d'études : en une année, il est successivement apprenti bobineur dans une filature, coursier dans une librairie, puis employé de bureau. Son père, lassé de son instabilité, le fait embaucher au tissage.

1905 : Il a tout juste 17 ans lorsqu'il adhère au Sillon lorrain, cercle d'études fondé en 1902, soutenu par l'évêque et affilié au Sillon du démocrate chrétien Marc Sangnier. Comme nombre d'autres militants de ce mouvement, Léon Fresse rejoint les rangs de la CGT en 1907 : il adhère à la section syndicale de son tissage et participe au congrès national du Sillon à Épinal en 1908.

1909-1910 : Service militaire dans les Chasseurs à pied.

1912 : Licencié en raison de ses activités syndicales, il connaît quelques mois de chômage et trouve un emploi au service comptabilité de la Société des Tissus de Golbey.

1914-1918 : Il est rappelé dans son régiment de Chasseurs. Il est nommé capitaine.

1919 : Aux Tissus de Golbey qu'il retrouve à la fin de la guerre, il est nommé fondé de pouvoir, puis secrétaire général. Il fonde et préside l'Amicale des employés d'Épinal, et devient au début des années 20 l'un des syndicalistes vosgiens les plus en vue. Il s'implique dans la création de l'Union vosgienne des syndicats professionnels. La même année, il est élu au conseil municipal d'Épinal où il siège jusqu'en 1928.

Léon Fresse est élu président de l'Union diocésaine des Cercles d'études catholiques. Il préside la section spinalienne de la Légion Vosgienne, est nommé délégué départemental du Souvenir français.


1939 : Il s'installe à Gérardmer et occupe le poste de directeur général de la société La Linière.

1953 : Prix Erckmann-Chatrian pour son ouvrage : Contes de la vallée des lacs.

1958 : Admis à la retraite, il se consacre à l'archéologie.

Officier du Mérite social, médaille d'or du Travail, croix de guerre, chevalier de la Légion d'honneur.

Membre associé correspondant de l'Académie de Stanislas et lauréat de l'Académie d'Alsace.


1977 : Léon Fresse décède le 12 février à Besançon, à l'âge de 89 ans.