Jeanne-Marie LEPRINCE DE BEAUMONT *




Biographie

1711 : Naissance à Rouen le 26 avril. Née Jeanne-Marie Vaimboult, elle est s?ur du graveur et peintre paysagiste Jean-Baptiste Leprince (Metz, 17 septembre 1734 - Saint-Denis-du-Port (60), 1781), ami de Diderot, qui invente l'aquatinte et peint les plafonds du palais impérial de Saint-Pétersbourg.

Elle exerce comme préceptrice à la Cour de Lorraine de Lunéville : dame de compagnie, professeur de musique.


1743 : Mariage à Lunéville avec M. de Beaumont, un débauché notoire.

1745 : Divorce.

1748 : Elle publie son premier ouvrage à Nancy, un roman intitulé Le Triomphe de la vérité ou Mémoires de Monsieur de La Villette, qu'elle remet en mains propres au duc de Lorraine.

1750 : Elle confie sa fille à un internat et s'installe à Londres jusqu'en 1762, où elle s'établit comme gouvernante au service de jeunes filles de la noblesse.

S'inspirant d'un modèle anglais, elle crée ce qu'elle appelle des Magasins (du mot magazines) qui se présentent comme des traités d'éducation, une collection littéraire et scientifique destinée à la jeunesse et la gent féminine.


1756 : Elle publie La Belle et la Bête dans un volume intitulé Le Magasin des enfants. Ce conte s'inspire d'un texte de Gabrielle de Villeneuve, publié en 1740.

Remariage à Londres avec Thomas Pichon : elle aura six enfants. Elle acquiert la nationalité anglaise et prend le nom de Tyrell.


1762 : De retour à Paris, elle crée un pensionnat pour jeunes filles fortunées, parmi lesquelles elle compte Mlle de Recq. Elle se lie d'amitié avec cette dernière, fille du châtelain d'Ubexy près de Charmes (Vosges), cousine de M. Guerrier de Dumast.

1763 : Elle achète un bien à Chavanod (dans le duché de Savoie, alors séparé de la France).

Lorsqu'elle cesse ses activités, elle répond à l'invitation de cette amie et vient souvent s'installer avec elle au château d'Ubexy pendant la belle saison, passant les hivers à Nancy.


1780 : Décès le 8 septembre à Chavanod (74) - ou à Ubexy où elle serait enterrée dans la tombe familiale de ses hôtes, le châtelain et sa fille. Cette tombe existe toujours : elle a été nettoyée vers 1993 et on peut y lire l'épitaphe de cette grande conteuse...




La Belle et la Bête... Tout le monde connaît. Mais beaucoup ne savent pas qui est l'auteur de ce conte, et l'attribuent à Charles Perrault ou à Jean Cocteau, quand ce n?est pas à Jean Marais ou Walt Disney...

C'est à Jeanne-Marie Leprince de Beaumont qu'on doit cette belle histoire de tolérance et d'amour. Au cours d'une existence mouvementée, elle passa de Normandie en Haute-Savoie, via l'Angleterre, Paris, la Meurthe-et-Moselle et ... les Vosges, où elle serait inhumée !

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont a beaucoup écrit de contes pour les enfants. Outre La Belle et la Bête, on lui doit, entre bien d'autres : le Conte des trois souhaits, le Conte du pêcheur et du voyageur, Aurore et Aimée, La Veuve et ses deux filles, Le Prince Chéri, Le Prince Charmant, Le Prince Désir, Joliette, Belote et Laidronette, etc...




Le Grand Dictionnaire universel du XIX° siècle de Pierre Larousse lui consacre une notice sévère :

Ayant épousé un M. de Beaumont, elle obtint, pour vice de forme, en 1745, la nullité de son union avec un homme qui, ainsi qu'elle l'apprend elle-même, devait à son inconduite d'affreuses infirmités. Devenue libre d'elle-même, Mme Leprince de Beaumont se consacra à des travaux littéraires, se remaria avec un M. Pichon, dont elle eut six enfants, passa en Angleterre, où elle fit des éducations particulières, puis revint en France en 1762 et termina ses jours dans sa petite terre de Chavanod. C'était une femme instruite et laborieuse, à qui l'on doit 70 volumes. Son style est faible, négligé, sans couleur ; ses romans manquent d'imagination et de mouvement, mais on trouve dans tous les sujets qu'elle a traités des principes élevés et moraux, beaucoup de droiture d'esprit, de sens et de raison. Aussi ses productions, souvent réimprimées, trouvent leur place naturelle dans les bibliothèques de famille, et sont mises avec fruit entre les mains des jeunes filles et des enfants. Bon nombre de ses livres ont été spécialement composés pour la jeunesse et ont eu un très grand succès.