Bernard DIEZ




Pseudonyme : Bernard LORRAINE.

Biographie

1933 : Naissance le 6 février à Greux, près Domrémy (Vosges).

"Ayant été comédien, conférencier, chansonnier, Bernard Lorraine a travaillé pendant douze ans en Amérique latine, au Brésil et au Mexique notamment, où il fut professeur pour les Alliances Françaises. Puis il revint enseigner en France, dans la région à laquelle il a emprunté son nom de poète.

Il a publié une vingtaine de recueils où s'expriment avec force et souvent avec humour, révolte et indignation. Sa poésie, de facture classique ou très libérée, est toujours solidement rythmée et rimée. Elle s'exprime dans une langue drue, puissante, mais dont la tendresse n'est pas absente, sachant sourire aux enfants. Certains de ses poèmes ont été mis en chansons. Bernard Lorraine est aussi l'auteur de trois pièces de théâtre et de nombreuses et remarquables traductions de poèmes étrangers".
(D'après la notice du Dictionnaire des poètes et de la poésie, par Jacques Charpentreau et Georges Jean, paru chez Folio junior, Gallimard, en 1983).


2002 : Administrateur de la Maison de Poésie (Fondation Émile Blémont, reconnue d'utilité publique), il décède le 21 mars, à l'hôpital de Neufchâteau.