François MATENET *




Biographie

1925 : Naissance à Alençon (61), le 25 mars.

1930 : Il a cinq ans lorsqu'il arrive à Fontenoy-le-Château chez ses parents adoptifs. Albert Matenet, son père, est officier en retraite, avocat, juge de paix.

Il fait ses études à la Malgrange de Nancy, puis au lycée de Luxeuil-les-Bains.

Replié en zone libre avec sa famille, il fréquente les lycées de Tulle et de Limoges, puis il passe son baccalauréat philosophie à Belfort.


1944 : Il s'engage dans les rangs de l'armée du général de Lattre de Tassigny. Versé au 1er Cuirassiers, il prend part à diverses campagnes : libération de l'Alsace, Héricourt, Allemagne, et termine cette épopée à Bregenz, sur le lac de Constance. Il reçoit la Croix de guerre avec trois citations, la Croix de la Libération, et la Croix d'engagé volontaire.

1946 : Il prépare ensuite l'école d'officiers à Coëtquidan, mais décide d'abandonner la carrière militaire.

1947 : Il épouse Pierrette Clerc le 10 septembre à Fontenoy-le-Château. Fixé dans sa demeure des Champs-Maupin, à l'écart de la petite ville, il s'adonne dès lors à la littérature et plus spécialement à la poésie.

1964 : Il obtient le Grand Prix de la Société des poètes et artistes de France, délégation de Lorraine. Il fait bientôt partie de cette société - dont il devient le délégué pour les Vosges - et du jury qui décerne chaque année des récompenses aux écrivains de la région.

1968 : Parallèlement, il conçoit le projet de rassembler les littérateurs, poètes, historiens, conteurs du département en une société distincte : l'Union des Écrivains vosgiens, qui voit le jour en avril 1968. La première manifestation a lieu dans le cadre de la Foire forestière d'Épinal le 1er mai suivant et connaît le succès, avec entre autres, la participation de Yvette Souvay, Georges Poull, René Untereiner, Mme Baudoin-Cunq....

1969 : Le premier numéro des Cahiers Vosgiens paraît à Noël. Il en signe l'éditorial : "En vous proposant ce cahier, écrit-il, l'Union des Écrivains vosgiens se fixe deux buts : d'abord donner à ceux qui le désirent une possibilité de s'exprimer et d'être lus, quels que soient le domaine et la forme qu'ils choisiront ; ensuite compter nos amis".

1970 : Le 6 février, lors de la première réunion du Comité directeur de Terre lorraine qui se tient à Nancy sous la présidence de M. André Leclère, François Matenet est entre autres chargé de la direction de la revue Terre lorraine qui voit le jour en janvier 1971 et dont il s'occupera jusqu'au N° 12 paru quelques mois avant son décès.

1972 : Prix de la Nouvelle et du Récit 1972.

1979 : Décès le 23 février à Nancy.




Ces "repères" doivent tout à la nécrologie publiée par Georges Poull dans le Pays lorrain, 1979, N° 4, pages 228-229.