Paul TESTART *




Biographie

1872 : Naissance à Épinal le 7 avril de Paul Émile Alexandre Testart, de Pierre Testart, fabricant de couverts de fer battu à Chantraine, et de Anne-Louise Gassinger.

Études au collège d'Épinal (en 1887, en 3ème classique, il a comme professeur Ad. Melchior), puis à l'École Industrielle (à l'emplacement de l'actuelle École du Centre).


1901 : Il s'installe rue Léopold-Bourg à Épinal et crée la "librairie ancienne et moderne", qui fonctionnera jusqu'en 1950, avec une imprimerie associée (jusqu'en 1944). Il se lance dans la production de cartes postales, devenant ainsi l'une des mémoires importantes de la ville et de la région.

1904 : Il est parmi les fondateurs de la Société des Promenades (qui sera plus tard le Syndicat d'Initiative, puis l'Office de Tourisme) : il entreprend de jalonner les nombreux sentiers forestiers de la ville en 1905. Il édite un Guide officiel du syndicat d'initiatives qui sera longtemps la carte de visite touristique de la ville.

1938 : Membre du comité depuis trente ans, vice-président depuis plusieurs années, il est élu Président du Syndicat d'initiative d'Épinal (jusqu'en 1947, où il sera nommé Président d'honneur). Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de la Fédération Lorraine-Vosges-Alsace et reçoit la Croix de chevalier du mérite touristique.

1950 : Il ferme son commerce et débute une collaboration de près de dix années avec le quotidien La Liberté de l'Est, auquel il fournit quantité d'articles, pour la rubrique Épinal, sur les rues, places et impasses d'hier et aujourd'hui.

1958 : Prix Erckmann-Chatrian pour Épinal à travers les siècles, des origines à 1950. La cérémonie de remise du prix a lieu le 25 octobre 1959 dans le grand salon de l'hôtel de ville d'Épinal, sous la présidence du maire André Argant, en présence du député Charles Guthmuller et des membres du jury. Le lauréat reçoit son prix des mains de Gaston Chatelain, directeur général de La Liberté de l'Est.

1961 : Décès à Épinal le 4 mars, dans sa maison du 27, rue Thiers. Un hommage lui est rendu le lundi 6 mars au temple protestant d'Épinal.

2006 : Le Conseil municipal d'Épinal donne son nom à une rue du quartier de la Vierge : la voie desservant les résidences de Lorraine (ancien Parc à fourrages).