Jacqueline VERLY




Biographie

1901 : Naissance à Mulhouse (Haut-Rhin) le 14 avril.

Élève de l'École d'Art professionnel de Mulhouse.

Jacqueline Verly débute en littérature par des ouvrages catholiques pour enfants. Elle s'adressera à la jeunesse tout au long de sa carrière, tant comme auteur que comme illustrateur.


1928 : Premières illustrations publiées.

1930 : Mariage avec le peintre et lithographe Léon Lang (né en 1899), qui sera professeur à l'École municipale des Beaux-Arts de Mulhouse de 1950 à 1970. Première participation au Salon d'Automne à Paris.

1945 : Quittant Paris où ils habitent depuis avant leur rencontre, le couple s'installe à Mulhouse (68) avec leur fille.

Le peintre Jacqueline Verly expose au Salon d'Automne à Paris, participe aux Salons de Strasbourg, de Mulhouse, et d'autres villes françaises et étrangères. Elle est l'auteur de nombreuses lithographies (qu'elle imprime elle-même), de dessins, de gouaches, représentant souvent des personnages (le clochard, l'enfant endormi...) ou illustrant des poésies de Baudelaire par exemple. Le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France conserve plusieurs de ses oeuvres, ainsi que la bibliothèque municipale de Mulhouse, les bibliothèques universitaires de Strasbourg et de Sarrebrück.


1964 : Prix Jeunesse de littérature.

1970 : Le couple Lang s'installe à Guebwiller (68).

A plusieurs reprises, l'Alsacienne plante son décor dans les montagnes vosgiennes. L'une de ses caractéristiques est de toujours bien se documenter avant d'écrire. Ses verriers, ses tisserands du XIXe siècle, tout autant que le monde de ses Bohémiens, sont étudiés avec acuité et ne constituent pas de simples personnages utiles à porter une histoire : ils sont vrais.


1973 : Elle obtient le Prix Jeunesse pour O Bohémienne mon amie.

1976 : Alors qu'elle illustre plusieurs romans de George Sand, elle est lauréate du Prix Erckmann-Chatrian pour son roman : Les Loupiots du Haut-Ravin.

1992 : Elle décède le 3 août, à Guebwiller (Bas-Rhin).




Ne pas confondre avec Jacqueline Odile Verly, qui est traductrice.