Claude VANONY




Biographie

1935 : Naissance à Gérardmer (Vosges) le 1er août.

1949 : L'instituteur, qui "ne présentait que ceux dont il était sûr qu'ils seraient reçus", lui interdit le certificat d'études ... Fils d'un artisan ferblantier, plombier et chauffagiste, il travaille sur les chantiers de son père.

1950 : "Quand j'avais quinze ans, je voulais être comédien. J'ai suivi des stages d'art dramatique à Strasbourg" (organisés par le TNS de Hubert Gignoux), "on me faisait jouer du classique mais je préfèrais la comédie". Son idole : Bourvil.

1953 : Le travail ne manque pas dans Gérardmer après les destructions de la guerre. Mais Claude tente de réaliser un rêve : entrer chez les pompiers de Paris. Il doit devancer l'appel pour d'abord effectuer son service militaire... Il passe 27 mois dans un régiment du Génie, au Maroc.

1956 : A son retour à la vie civile, sa vocation de pompier professionnel envolée, il se porte volontaire au corps de Gérardmer et devient en 1962 le premier plongeur autonome des Vosges.

1962 : Il devient professeur dans un centre Jeunesse et Sports : l'hiver, il enseigne le ski et l'été la voile, le canoé, l'escalade à la base de plein air de Gérardmer. Dès que ses activités le lui permettent, il joue dans une troupe de comédiens amateurs de Gérardmer : il intervient pendant les entractes pour faire patienter le public... Il anime des mariages, des congrès...

1964 : Directeur d'une troupe folklorique à Gérardmer (les Ménestrels), Jean Grossier parvient à le convaincre d'y entrer : il raconte des histoires courtes qui sont enregistrées sur les disques 33 tours édités par cette troupe. Mais le public réclame surtout les enregistrements de "celui qui raconte des histoires".

Le premier 45 tours sort en 1964. Il publiera au total 14 disques 33 tours, 6 CD, 4 cassettes vidéo, 3 DVD.... Claude Vanony devient une vedette.


1976 : Premier Disque d'or.

1977 : Un fonctionnaire tatillon lui demande de choisir entre la scène et l'enseignement : il choisit de se consacrer désormais totalement au spectacle et fait salle comble une centaine de fois par an.

Nombreux passages à la télévision et à la radio. En quarante années de galas, il passe en vedette américaine de Sim, Patrick Sébastien, Annie Cordy, Michel Sardou, Serge Lama, Daniel Balavoine, Hervé Villard, Tino Rossi, Joe Dassin, Michel Delpech, C. Jérôme, Pierre Vassiliu, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Boby Lapointe, Jean Valton, Gilles Dreu, Try-Yann, Nicole Rieu, Claude Barzotti, etc.


1988 : Claude Vanony reçoit le Prix Fernand Reynaud. Le 9 novembre, à Paris, on lui remet un second Disque d'or pour l'album Le 3ème âge en avion (100 000 exemplaires vendus).

2003 : Première à l'Olympia le 26 janvier (récital de deux fois une heure). Il y fera un nouveau triomphe le 14 novembre 2004.

2006 : Parution en novembre de son autobiographie De Forgotte à l'Olympia.