Francis GRUYER




Biographie

1950 : Naissance à Darney (Vosges), le 11 avril. Enfance à Darney.

1965 : Il entre à l'École Normale de Mirecourt (Vosges).

1968 : A 18 ans, il publie un poème intitulé Couchant, dans une "anthologie des écrivains vosgiens d'aujourd'hui".

1971 : Professeur de lettres à Dompaire (Vosges), où il enseigne toujours.

1977 : Après une quinzaine d'ouvrages restés à l'état de manuscrits (voire publiés à compte d'auteur), il publie son premier roman : Les Oubliés des nuits romanes, chez Gallimard. L'action se déroule au XIII° siècle.

1979 : Le second roman : Les Ruines du Soleil, remonte le temps, vers le IV° siècle. Comme le premier, ce roman fait partie de la sélection du prix Femina. Il obtient le 50ème prix Erckmann-Chatrian, le "Goncourt lorrain".

Un troisième ouvrage, en cours de rédaction en 1979, n'est jamais paru. Son personnage principal, un jeune moine aphasique, disparaît entre Luxeuil et Remiremont, au VII° siècle, à l'époque de la création de ces lieux... Qu'est-ce qui donne une âme à un être humain, c'est la question que je poserai encore dans ce roman, mais ce sera une âme à fleur de chair, dans un monde totalement fou. C'est ambitieux, mais j'y arriverai, disait-il dans une interview en 1980.

Depuis vingt ans, Francis Gruyer se tait. Il écrit sans publier, il peint sans exposer.

Il s'agit pourtant de l'un de nos plus passionnants auteurs vosgiens : les critiques des deux ouvrages publiés ne laissent aucun doute à ce sujet !