Salle de presse




La Liberté de l'Est

30 juillet 2004. Sabine LESUR

Des souris et des hommes

Bernard Visse : l'@mour des belles lettres vosgiennes s'étoffe sur le net

Depuis 1998, Bernard Visse, attaché territorial à la mairie d'Épinal, a mis sa passion des belles lettres régionales au service des internautes en créant un site regroupant les auteurs vosgiens. Depuis, il a considérablement enrichi son site qui est consulté dans le monde entier. Surf autour de quelques nouveautés.

Épinal.- D'ici quelques jours, le 16 août plus précisément, le site Internet écriVOSGES, créé par un passionné de littérature, Bernard Visse, fêtera ses six années d'existence. Depuis 6 ans, que de chemin parcouru par ce beau bébé, qui au départ ne recensait que les écrivains vosgiens avec leur biographie ! Aujourd'hui, le site qui s'ouvre sur la superbe ligne bleue des Vosges et ses douces montagnes s'est enrichi de rubriques diverses et variées et de nombreuses nouveautés.

Il faut dire que Bernard Visse ne compte pas son temps lorsqu'il s'agit de littérature. Pourtant, lorsqu'il a décidé de se lancer dans cette aventure, il n'y connaissait pas grand chose au niveau informatique. "J'ai tout appris dans les bouquins", confie avec modestie le docteur ès-lettres.

Mais très vite la passion prend le pas sur l'outil et chaque jour, les deux à trois heures passées sur le site lui permettent d'étoffer les données, de créer de nouvelles rubriques, de les rendre interactives et pratiques... Avec toujours un objectif affiché : "défendre les créateurs vosgiens et les placer au rang des autres auteurs", commente le créateur d'écriVosges.

180 auteurs répertoriés et un dico en gestation

Objectif réussi puisque de nombreux courriers électroniques lui arrivent désormais de partout : Canada, États-Unis, Afrique, Nouvelle-Calédonie. "Les gens s'en servent comme d'un outil et cela montre que mon travail a un sens". Actuellement, le site compte 180 auteurs. "J'en ai ajouté dernièrement 25, mais je suis loin d'avoir fait le tour puisque je prépare un dictionnaire des écrivains vosgiens dans lequel on pourra trouver près de 1600 auteurs originaires de notre département".

Parmi les petits nouveaux dont Bernard Visse est très fier, on peut citer Pierre Humbourg, l'un des fondateurs du prix Interallié et journaliste, originaire de notre département. Il y a également Bernard Champigneulle, né à Neufchâteau et auteur de livres sur l'architecture. "Il y a aussi Louis Bossu, le père de Jean Bossu, historien émérite qui a écrit de nombreux ouvrages", s'emballe le fin lettré.

Mais résumer son site aux seuls auteurs vosgiens serait réducteur. On trouve désormais la liste de tous les éditeurs installés en Lorraine, les revues disponibles. Plus pratique et plus ardu, Bernard Visse a mis en ligne tous les règlements des concours littéraires lorrains et les différents prix comme l'Erckmann-Chatrian. Amusant et à noter, il a débuté la liste des pseudonymes francophones. Il s'est par ailleurs associé au moteur de recherche Google qui renvoie sur le site tout ce qui touche aux auteurs vosgiens. Enfin, il a classé de manière chronologique tous les auteurs, histoire d'avoir une vision globale de leur travail. Dernier point, on peut y trouver les livres actuellement en souscription.

Un travail de titan et bénévole, mais pour Bernard Visse, l'@mour des belles lettres est à ce prix.

 

écriVOSGES à la page

Épinal.- Le site écriVOSGES est une vraie mine de renseignements pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les Pierre Pelot, Clair Arthur, mais aussi des nouveaux auteurs comme Johan Heliot. Mais pas seulement. Bernard Visse veille chaque jour à donner une date de naissance ou de mort d'un écrivain, une citation... Il suit de très près l'actualité littéraire, diffuse quelques potins sur les coulisses des prix... Traitée avec humour, cette actualité permet de se tenir au courant de la vie culturelle. Et pour ceux qui souhaiteraient être à la page, le site propose chaque mois une lettre d'information qu'il envoie à ses abonnés avec différents thèmes. Ainsi en juillet, cette lettre comportait de nouvelles fiches sur Paul Testart, Henry de Montherlant (le "valeureux" combattant comme il disait qui a fait son service dans les Vosges), Georges Zaragoza, Jacques Audiberti...

Pour s'abonner, il suffit simplement de se connecter au site et s'inscrire.