Biographie vosgienne

Félix BOUVIER
 
  Nouvelle recherche
 

Biographie générale vosgienne / Félix Bouvier

BOUVIER (Félix).- Né à Bruyères, le 9 octobre 1853, il s'est adonné aux études historiques, spécialement sur l'époque de la Révolution française et sur l'histoire militaire ; collaborateur de la Nouvelle Revue, de la Revue générale, de la Revue alsacienne, de la Révolution Française, revue historique, du Drapeau, il a donné à ces différents recueils de nombreux travaux historiques et biographiques ; il a été aussi le collaborateur de l'Annuaire des Vosges et de plusieurs journaux vosgiens.

En 1885, il a publié Les Vosges pendant la Révolution, importante étude historique sur notre département. Ses ouvrages l'ont fait élire membre correspondant de l'Académie de Stanislas ; il fait également partie de la société d'Émulation des Vosges, du Comité d'histoire vosgienne, etc.

M. Félix Bouvier appartient, en dehors de ses travaux littéraires, à l'administration des finances dans laquelle il est entré le 1er novembre 1872 comme commis auxiliaire et où il a passé par tous les grades ; commis titulaire en 1876, commis principal en 1881, sous-chef en 1882, et chef de bureau en 1887. Il a dans ces différents grades été attaché au cabinet du ministre, de 1879 à 1882, sous-chef de l'inspection générale et il est actuellement chef du personnel des percepteurs, et payeur-principal de la trésorerie de l'armée. Il a en outre été détaché, de 1883 à 1885, comme chef-adjoint du cabinet de M. Méline, ministre de l'agriculture.

M. Félix Bouvier est officier de l'instruction publique, officier de l'ordre du Cambodge et chevalier du mérite agricole. C'est l'arrière-petit-neveu, par sa mère, de Valentin de la Pelouze, le publiciste libéral de la Restauration. (Voir ce nom). Il a écrit pour le présent ouvrage [Le Département des Vosges / Léon Louis] l'Histoire générale des Vosges et la Biographie générale Vosgienne.