Biographie vosgienne

Maurice FLAYELLE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

FLAYELLE (Maurice), avocat, parlementaire

Saint-Nabord, 27 avril 1857 - Paris,7 décembre 1938


Né au sein d'une famille de riches industriels, après ses études au collège de Remiremont, Maurice Flayelle obtient un doctorat en droit à Paris en 1884, devient avocat et fait carrière à Paris à la Cour de Cassation, puis revient dans les Vosges gérer les intérêts de diverses affaires industrielles qu'il vient d'acquérir. Il s'intéresse aussi au thermalisme.

Candidat de droite malheureux à la députation depuis 1889 face à Jules Méline, il entame progressivement le crédit électoral de ce dernier au point de le mettre en difficulté au scrutin de 1902 dans l'arrondissement de Remiremont. L'entrée de Méline au Sénat en 1903 lui ouvre les portes de la Chambre des Députés. Élu une première fois le 24 janvier 1904, puis en 1906, 1910 et 1914, le bilan de ses interventions se résume en un projet de loi visant à améliorer les conditions de retraites des anciens militaires de la Légion étrangère et de l'armée coloniale, la création du corps de vétérans dans les communes, la suppression de la peine d'emprisonnement prévue contre les pères et mères de famille accusés d'infraction à la loi sur l'obligation scolaire. Il conserve son siège de député pendant la 1° guerre mondiale et après celle-ci jusqu'en 1924. Il y ajoute la représentation du canton de Plombières au Conseil général de 1907 à 1937. De 1934 à 1937 il préside l'Assemblée départementale.

A chacune de ces élections, il représente l'opinion nationaliste et catholique soutenue par l'active Ligue des Patriotes de Remiremont et, du moins après la guerre, par le journal local l'Industriel vosgien. Il prend la place de Méline au Sénat en 1926 et cède son siège de député à Camille Amet... neveu de Méline. Il reste sénateur jusqu'à sa mort en 1938. Ses multiples interventions en faveur du tunnel de Bussang n'eurent jamais la chance d'aboutir.


Bibl. : Dictionnaire de biographie française, publié sous la dir. de M. Prévot, Roman d'Amat, H. Tribout de Morambert, Paris, Letouzey (lettres A-H parues de 1928 à 1989), tome XIII, col. 1516.
Jolly.- Dictionnaire des parlementaires, tome V, p. 1701.
Remiremont, histoire de la ville et de son abbaye, G. Louis éd., 1985.


[Pierre Heili].