Biographie vosgienne

Charles Alban FOURNIER
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

FOURNIER (Charles Alban), docteur en médecine, écrivain

La Salle, 9 novembre 1842 - Rambervillers, 22 novembre 1904


Fils unique d'Édouard Fournier, conducteur de travaux puis ingénieur des Ponts et Chaussées, et de Catherine Aline Simon, Alban Fournier est mis en pension au collège de Perpignan lorsque son père est détaché dans le Nord de l'Espagne pour y construire des voies ferrées. Il débute ensuite à Strasbourg ses études de médecine, achevées à Paris en 1867 par un doctorat sur la paralysie du nerf facial. Il s'établit alors à Rambervillers dans le château - ancien couvent des Capucins -, mais exerce peu la médecine.

Passionné par les longues courses en montagne, il adhère en 1878 à la section des Vosges et à la section de Nancy du Club Alpin Français et devient, en 1881 président de celle des Vosges. Il fait tracer et baliser des sentiers, poser des tables d'orientation. Il publie l'inventaire des itinéraires dans l'ouvrage encyclopédique paru sous la direction de Léon Louis : Le Département des Vosges, tome I, p. 326-353. Il obtient l'installation d'une station météorologique au Ballon de Servance en 1881. Grâce à son action, un comité de défense des sites vosgiens convainc Jules Méline, alors président du Conseil des ministres, de refuser à la Ville de Paris de faire exploiter des carrières de granit dans la vallée de la Vologne pour en paver ses rues. Ainsi fut sauvée la moraine glaciaire du Kertoff.

Épris de la nature vosgienne, il l'est aussi des moeurs et de l'histoire des hommes et il donne de nombreuses études sur la géographie, l'histoire, l'hydrographie, le folklore, sur Gérardmer, La Bresse, Remiremont et surtout Rambervillers, aux revues régionales ; 73 recensées dans les périodiques publiés par les sociétés savantes d'Épinal, Saint-Dié, Nancy, les bulletins du Club Alpin. Républicain modéré, il écrit aussi dans le Progrès de l'Est de Nancy et dans le Mémorial des Vosges d'Épinal.

Ses deux principaux ouvrages sont la Topographie ancienne du département des Vosges, parue dans les Annales de la Société d'Émulation des Vosges de 1892 à 1903 (en 11 fascicules formant plus de 1000 pages) et Les Vosges du Donon au Ballon d'Alsace, Paris, Ollendorf 1901 (impr. L. Geisler à Raon-l'Étape), 685 p., ill.

Conseiller municipal de Rambervillers, il en est élu maire en 1870 mais refuse le poste, se contentant de son mandat de conseiller. Par contre, il reste jusqu'à son décès président de la Société de Secours Mutuels de la ville.

De son mariage avec Caroline Hugo, il aura deux filles ; Thérèse, religieuse de Saint Vincent de Paul à Saint-Dié et Adeline, qui épousera un médecin puis, en secondes noces, Henri Onimus, médecin de la marine. Leur fils est Jean Onimus, professeur d'université à Aix puis à Nice, auteur de nombreux ouvrages sur le mysticisme, la philosophie du bonheur, la culture, Teilhard de Chardin, et des études sur les poètes contemporains.


Bibl. : Bardy (Henry).- Alban Fournier, in Bulletin de la Section des Hautes-Vosges du Club Alpin français, N° 14 (Belfort, 1905). Contient la bibliographie des travaux de A. Fournier.
Fournier (Alban).- Les Vosges du Donon au Ballon d'Alsace, rééd. avec préface d'Albert Ronsin, Barembach, J.-P. Gyss, 1980. Biographie de A. Fournier dans la préface, p. 2-5.


[Albert Ronsin].