Biographie vosgienne

Henry FRICOTEL
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

FRICOTEL (Famille), imprimeurs


Louis-Nicolas Fricotel, né à Sainte-Menehould en 1807, est professeur au collège d'Épinal lorsqu'il rachète, en 1863 à Alexis Cabasse l'ancienne imprimerie Vautrin ainsi que le journal Le Courrier des Vosges. Il apporte à l'affaire un petit nouveau et des méthodes modernes. Il imprime des circulaires politiques, des règlements de sociétés, des ouvrages religieux, scientifiques et médicaux et des périodiques.

En 1869, il fait don de l'affaire à son fils Henry Fricotel né à Épinal le 10 janvier 1845. Pendant cinquante ans, ce dernier va assurer l'expansion de l'imprimerie. Il la modernise encore et dépose plusieurs brevets d'invention, l'un pour chromer en cuve électrolytique les clichés de plomb ; un autre pour fabriquer son Indicateur des Vosges.

Vers 1900, l'imprimerie compte environ trente ouvriers. A sa production antérieure, Henry Fricotel ajoute un Almanach des Vosges, des ouvrages de recherches historiques et de plus en plus d'imprimés administratifs. Le 6 avril 1919 , il fonde la Société Anonyme de l'Imprimerie Fricotel et se retire de la gestion de son affaire. Il devient président du Tribunal de commerce d'Épinal et meurt en 1928.


Bibl. : Lesueur (Jacqueline).- Établissement Fricotel 1670- 1970, plaquette imprimée à l'occasion du 3ème centenaire de l'imprimerie.


[Pierre Heili].