Biographie vosgienne

Alexandre GUÉNIOT
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire biographique des Vosges, Henri Jouve

GUÉNIOT Alexandre.- Né à Tignécourt le 8 novembre 1832.

Docteur en médecine.

Licencié ès sciences naturelles.

Chirurgien en chef de la Maternité.

Professeur agrégé de la faculté de médecine de Paris.

Membre de l'Académie de médecine.

Chevalier de la Légion d'honneur (décembre 1884).

Membre de l'Association vosgienne.

Reçu licencié ès sciences naturelles en 1855. M. Guéniot commença ses études médicales à Dijon et vint les compléter à Paris. Interne des hôpitaux de 1858 à 1861, lauréat de la faculté de médecine et deux fois lauréat des hôpitaux de Paris au concours de l'internat en 1860 et 1861, il se fit recevoir docteur par la faculté de Paris le 10 janvier 1862 avec une thèse intitulée : De la scarlatinoïde puerpérale.

M. Guéniot, chef de clinique d'accouchement à cette faculté de 1863 à 1865, devint chirurgien titulaire de l'hospice des Enfants assistés en 1867 et professeur agrégé en 1869. Sa thèse traitant Des luxations coxo-fémorales, soit congénitales, soit spontanées au point de vue des accouchements avec 12 figures intercalées dans le texte, in-8°, lui valut les félicitations du jury.

Pendant le siège de Paris, il organisa plusieurs ambulances et fut médecin chef de celle du quartier de la Glacière. Il fut nommé membre de l'Académie de médecine le 2 mars 1880, en remplacement de M. Jacquemier décédé, et devint chirurgien en chef de la Maternité en 1889.

M. le docteur Guéniot fut élu vice-président de la Société Anatomique de Paris en 1874. Il en faisait partie depuis 1861, comme membre adjoint. Nommé membre titulaire en 1868, il devint membre honoraire en 1873.

Il est ancien président de la société de chirurgie, membre fondateur et ancien président de la société obstétricale et gynécologique de Paris, membre fondateur et ancien président de la société obstétricale de France.

Outre les thèses sus-énoncées, M. le docteur Guéniot a fait paraître successivement :
- Des vomissements incoercibles pendant la grossesse, 1863 ;
- Parallèles entre la céphalotripie et l'opération césarienne, in-8°, 1866 ;
- De la délivrance dans l'avortement, in-8°, 1867 ;
- Des grossesses compliquées et de leur traitement, in-8°, 1867 ;
- De l'opération césarienne à Paris et des modifications qu'elle comporte dans son exécution, in-8°, 1870 ;
- Clinique d'accouchement. Leçons faites à l'hôpital des cliniques par le professeur Guéniot, recueillies par le docteur Chantreuil, in-8°, 1873 ;
- Leçons faites à l'hôpital des cliniques sur les adhérences anormales du placenta, in-8°, 1875, etc., etc.

Mais c'est surtout dans les sociétés dont il fait partie : l'Académie de médecine, la Société de chirurgie et les sociétés obstétricales, que M. Guéniot a montré son activité scientifique, en y multipliant ses communications sur la chirurgie infantile, la gynécologie et l'obstétrique. Une simple énumération de ces travaux dépasserait de beaucoup les limites que nous impose la présente notice. Qu'il suffise de renvoyer le lecteur aux Bulletins et Mémoires de ces diverses sociétés, où toutes ces communications se trouvent intégralement publiées.