Biographie vosgienne

Alexandre GUÉNIOT
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

GUÉNIOT (Alexandre), membre de l'Académie de médecine

Tignécourt, 8 novembre 1832 - Paris (VIIe), 15 juillet 1935


Dr A. Guéniot, caricature de A. Chanteau (Chanteclair, 1932). Après avoir commencé ses études médicales à Dijon, et y avoir été reçu licencié ès-sciences naturelles, il vient à Paris en 1855 et y est reçu externe des hôpitaux l'année suivante. En 1857, il est reçu interne et devient l'élève de Malgaigne, Voillemier et Danyau. Docteur en médecine en 1862 avec une thèse sur les Éruptions scarlatiniformes des femmes en couches, il devient l'année suivante chef de clinique de Depaul.

En 1865, il est nommé chirurgien des hôpitaux puis, en 1869, professeur agrégé d'obstétrique à la Faculté. Chirurgien de l'hospice des Enfants Assistés en 1867, il y resta 22 ans puis devient chirurgien en chef de la Maternité de 1889 à la fin de 1894. Membre de l'Académie de médecine depuis 1880, il préside la Société de Chirurgie en 1883 et l'Académie de Médecine en 1906.

Parmi ses nombreux travaux, thèses d'agrégation, communications et discussions à l'Académie de Médecine, à la Société de Chirurgie, à la Société d'obstétrique et de gynécologie, il convient de citer ceux relatifs aux Vomissements incoercibles de la grossesse, aux Luxations congénitales de la hanche, au point de vue obstétrical, à l'Opération césarienne, aux Fistules urinaires de l'ombilic, à la Luxation congénitale du genou, aux Rétrécissements cicatriciels du vagin, à l'Excision des gros polypes de l'utérus, etc...

Plus qu'octogénaire, il commence à faire paraître plusieurs études sur les moeurs des oiseaux dans la Revue française d'Ornithologie, puis une étude sur les moeurs de la guêpe. Ne cessant d'écrire jusque dans son extrême vieillissement, il fait paraître, en 1927, un petit volume de Souvenirs anecdotiques et médicaux, en 1928 des Souvenirs parisiens de la guerre de 1870 et de la Commune, enfin en 1932 un petit livre : Pour vivre cent ans qui connut deux éditions. L'Académie de médecine fêta le 8 novembre 1932 le centenaire de son vénéré doyen qui s'éteignit à l'âge de 103 ans.


Bibl. : Philippe (A.).- Aux Vosgiens membres de l'Institut... Hommage du département des Vosges, p. 17-21.


[Pierre Heili].