Biographie vosgienne

Jean-Baptiste MOUGEL
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

MOUGEL (Jean-Baptiste), ornithologue
Vagney, 3 août 1829 – Vagney, 26 juillet 1902


Jean-Baptiste Mougel. Jean-Baptiste Mougel est le fils de Lambert Mougel, marchand drapier à Vagney, et de Marie Barbe Aubert, originaire de La Bresse. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour l’ornithologie, et au fil des ans, il constitue une collection qui rassemble la plus grosse partie des espèces connues en Europe, soit 800 sujets, ainsi que 225 espèces d’œufs d’oiseaux européens. Il entretient une correspondance suivie avec ses collègues français et étrangers ; cet ensemble n’existe plus, mais il reste encore chez ses descendants de nombreux livres consacrés à la vie des oiseaux et à l’ornithologie dédicacés par divers auteurs.

Il naturalise lui-même les animaux et les œufs qu’il se procure au cours de multiples chasses. Durant l’une de celles-ci, il tue dans la région de Dompaire/Thaon un des derniers loups des Vosges, puis il le naturalise. Cet animal est toujours conservé par ses descendants. Ses grandes connaissances lui permettent de rédiger l’article Zoologie dans l’ouvrage en plusieurs tomes publié sous la direction de Léon Louis en 1889 intitulé Le département des Vosges. Sur le plan local, il devient adjoint du maire de Vagney pendant cinq ans.

Il a épousé Hortense Christophe, originaire de Thaon, fille de Joseph Christophe et de Catherine Guyon. De ce mariage est née une fille, Marie Mougel, qui devient la femme de Gustave Flageollet (1859–1933), fils de Jean Baptiste Flageollet, fondateur en 1830 des Ets Flageollet de Zainvillers.

La collection d’oiseaux de Jean-Baptiste Mougel est restée intacte dans la pièce de sa maison à Vagney qu’il avait fait aménager spécialement pour l’abriter jusqu’en 1983, après avoir été conservée soigneusement par ses petits-enfants Maurice Flageollet et Suzanne Béry-Flageollet. A cette époque, la plus grande partie a été déposée au musée de Saint-Dié. Le reste est venu grossir les collections du musée de Remiremont.


Bibl. : Renseignements recueillis auprès de M. Jacques Béry, de Vagney, arrière petit-fils de Jean-Baptiste Mougel.
Poull (G.).– L’Industrie textile vosgienne, 1982, p. 288.


[Georges Poull.]