Biographie vosgienne

François VAXELAIRE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

VAXELAIRE (François), négociant
Wisembach, 28 février 1840 – Bruxelles, 1920


François Vaxelaire est le fils de François Vaxelaire, cultivateur, maire de la commune durant plus de vingt ans avant 1870.

À la sortie de l’école primaire à 14 ans, François Vaxelaire fils entre en apprentissage dans une maison de commerce à Saint-Dié. Puis il quitte Saint-Dié pour Paris, puis Bruxelles, où il crée au bout de quelques années la société Vaxelaire qui gère des magasins à succursales multiples, tant en Belgique qu’en France, et occupe 5000 employés. Il n’oublie pas son pays natal et il attire dans son réseau commercial plusieurs jeunes gens de familles originaires de Wisembach et des environs, dont les Chevalier et les Muhr à qui il offre des postes importants, tandis qu’il manifeste sa générosité pour la commune à plusieurs reprises.

À l’exposition universelle de Paris en 1878, il est président de la section de Belgique. À celle de 1889, il est vice-président du jury international des récompenses.

Le roi des Belges l’anoblit et lui confère le titre de baron et la dignité d’officier de l’Ordre national belge. Le gouvernement français le fait chevalier de la Légion d’honneur le 29 octobre 1889.

Par testament, il fait un don important à sa commune natale. Un monument surmonté de son buste a été inauguré à Wisembach près de la mairie le 28 mai 1927. Son fils Georges Vaxelaire, consul général de Pologne à Bruxelles, participait à cette manifestation.


Bibl. : Wisembach Informations, bulletin municipal, 1er semestre 1985.
Jouve.- Dictionnaire biographique des Vosges.
Marande (Georges).- Tablettes généalogiques de la région de Saint-Dié.- in Bulletin de la Société philomatique vosgienne, tome LXIII, 1959, p. 110.


[Albert Ronsin].