Biographie vosgienne

Florian Jean-Baptiste DEMANGE
 
  Nouvelle recherche
 

Semaine religieuse du diocèse de Saint-Dié

DEMANGE Florian.- Un nouvel évêque vosgien.- Mardi dernier, nous recevions du R. Père Parmentier, Directeur au Séminaire des Missions étrangères, à Bièvres (S.-et-O.), la lettre suivante :

"Cher Monsieur le Chanoine,

Dans notre Ordo de Saint-Dié, parmi les prêtres résidant hors du diocèse (II° liste), figure le nom de M. Demange, de Sainte-Marguerite. Je suis heureux de vous annoncer la nomination de M. Demange comme Vicaire apostolique, avec caractère épiscopal, de la nouvelle Mission de Tai-Kou, qui comprend la partie méridionale de la Corée.

La Corée, en 1866, a été arrosée du sang d'un de nos compatriotes, le P. Petitnicolas, dont la cause de béatification, nous l'espérons bien, se terminera avec succès. Le diocèse de Saint-Dié a donc lieu de se réjouir à plusieurs titres en voyant un de ses fils appelé à gouverner une portion de cette belle Église de Corée.

Mgr Florian Demange, né à Saulxures-les-Saales le 25 avril 1875, suivit ses parents à Paris où il fit sa première communion et où il entra, en 1887, au Petit Séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet, puis en 1893, au Grand Séminaire d'Issy. De là, en 1895, il passait au Séminaire des Missions Étrangères où il fut ordonné prêtre le 26 juin 1898, en même temps que le P. Kemlin, de Lusse, le P. Lucas, de Bettegney-Saint-Brice, et le P. Hütt, de Dogneville. Le 30 du même mois (la Semaine Religieuse de 1898 en fait mention), le P. Demange célébrait sa première messe à Sainte-Marguerlte que ses parents habitaient depuis quelques mois. Le 3 août suivant, il s'embarquait à Marseille avec sa destination pour la Corée.

Depuis 1905, la famille de Mgr Demange habite Saint-Dié, sur la paroisse Saint-Martin. Lui-même appartient quelque peu à la paroisse de La Bourgonce, y ayant séjourné chez un oncle pendant ses vacances de séminariste.

En 1909, Mgr Mutel, Vicaire apostolique de la Corée, rentré en France pour affaires intéressant sa Mission, passait à Saint-Dié et venait surprendre la famille du P. Demange. A cette époque, il avait déjà associé le jeune missionnaire aux travaux de son administration, et nous savons, pour l'avoir recueilli de sa bouche, en quelle estime il le tenait pour son intelligence et son zèle tout à la fois actif et déjà plein de maturité.

Que le nouvel Élu de Dieu ainsi que sa famille veuillent bien agréer nos respectueuses félicitations. Nous recommandons son apostolat aux prières de nos lecteurs.

[La Semaine religieuse du diocèse de Saint-Dié, vendredi 28 avril 1911, 35-17, p. 273-274].