Biographie vosgienne

Louis Léopold BUQUET
 
  Nouvelle recherche
 

Voyages dans les Vosges / Charles Chapiat

BUQUET Louis Léopold, baron.- Né à Charmes en 1768. Il fut élevé au collège ecclésiastique de Toul, où ses talents le distinguèrent.

La Révolution arrivée, il s'engagea dans les volontaires des Vosges, où il reçut un avancement rapide ; il se fit remarquer de Kléber, qui se l'attacha comme aide de camp, puis comme chef d'état-major. Envoyé à l'armée de l'Ouest, en qualité de colonel, il s'appliqua autant qu'il put à épargner les désastres, et s'y conduisit avec grande humanité envers les vaincus.

En 1797, les blessures dont il était couvert ne lui permettant plus de rester dans l'armée active, il passa dans la gendarmerie avec son grade, et s'occupa de la réorganisation de cette phalange d'élite.

Nommé général de brigade en 1804, il fut chargé de l'inspection de la gendarmerie dans toute l'étendue de l'Empire. Il suivit en Espagne le maréchal Moncey ; il y combattit à la tête des gendarmes, et au milieu des abus de tout genre, il montra la probité la plus intègre.

A la Restauration, le général Buquet rentra dans la vie privée : on ne l'y laissa point en paix. Élu député des Vosges, il se jeta malheureusement dans cette opposition soi-disant libérale, qui mena la France à la catastrophe de 1830. Il fut alors rappelé à l'activité, mais il refusa de prendre un commandement : il sentait ses forces défaillir. Il mourut dans une retraite paisible, à Nancy, en 1835.