Biographie vosgienne

Claude Antoine Gabriel DE CHOISEUL-STAINVILLE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

CHOISEUL-STAINVILLE (Claude Antoine Gabriel, duc de), président du conseil général des Vosges
Lunéville, 26 août 1760 - Paris, 1er décembre 1838

Claude-Gabriel, duc de Choiseul. Claude Antoine Gabriel de Choiseul est le fils de Claude Antoine Cléradius de Choiseul, sous-lieutenant des Gendarmes écossais, lieutenant-général des provinces de Champagne et de Brie, colonel de cavalerie au service du roi et de Gabrielle Diane de La Baume-Montrevel. Il est aussi le neveu du célèbre ministre du roi Louis XV, Etienne François, duc de Choiseul (1719- 1785).

Colonel du 1° Dragons, ex Royal-Dragons, dès le 21 septembre 1788, il s'efforce de protéger le roi Louis XVI lorsqu'il tente de s'enfuir. Il est arrêté à Varennes avec ce dernier et emprisonné jusqu'en 1800. Il est ensuite déporté en Hollande.

Quand il parvient à revenir en France, il est impliqué dans la conspiration du général Pichegru. Il est de nouveau emprisonné et exilé. Il retourne dans son pays avec le roi Louis XVII qui le nomme pair de France et lieutenant-général le 13 août 1814, puis colonel de la 1° légion de la Garde nationale de Paris en 1815. Il est promu major-général de cette milice le 13 février 1819. A la chambre des Pairs, il se fait remarquer par son esprit d'indépendance. En 1815 notamment, il refuse de participer au procès du maréchal Ney. Élu maire d'Houécourt, où il possède un château et de vastes domaines, il devient également conseiller général du canton de Châtenois. Il préside le conseil général des Vosges de 1818 à 1831 et enfin de 1834 à 1835.

A partir de l'époque où il est nommé gouverneur du Louvre, le duc de Choiseul s'intéresse de très près à la peinture ancienne. Quand le musée d'Épinal est construit il saisit l'occasion d'y faire déposer la collection de Martin Nicolas Krantz, peintre paysagiste originaire de Nancy et ancien professeur de dessin à l'École centrale du département des Vosges. En sa qualité de président du conseil général, il fait approuver l'acquisition de ces nombreux tableaux, parmi lesquels il y a le célèbre Job raillé par sa femme de Georges de La Tour. Cette décision est annulée par M. de Corbière, ministre de l'Intérieur. Pour réaliser son projet, le duc de Choiseul se substitue au département, achète pour 4000 francs la collection de M. N. Krantz et la dépose au musée. Le 27 août 1829, quand s'ouvre la session du conseil général, il rappelle dans son discours la genèse et les difficultés de l'affaire et il déclare qu'il fait hommage au département de 25 tableaux, sur les 29 qu'il a déposé au musée.

Claude Antoine Gabriel a hérité du titre de duc de son oncle le ministre en 1785, quand ce dernier est mort sans postérité. Il a épousé en octobre 1778 Marie Stéphanie de Choiseul sa cousine, dont il n'a eu qu'une fille, Stéphanie de Choiseul, mariée à Philippe Gabriel, marquis de Marmier. Le 15 mai 1818, une ordonnance royale autorise ce dernier à succéder aux rang, titre et qualité de duc et pair héréditaire de son beau-père. Quand la Pairie est abolie en 1830, il ne recueille que le titre de duc en 1838. Il hérite également du château de Houécourt et des domaines qui en dépendent.

Le duc de Choiseul repose depuis cette époque dans la chapelle seigneuriale érigée à proximité de l'église paroissiale de ce village.


Bibl. : Registres paroissiaux et d'état-civil de Lunéville et Houécourt.
Georgel (Alcide).- Armorial des familles de Lorraine, Elbeuf, 1882, p. 168 et 169.
Philippe (A.).- Musée départemental des Vosges, Catalogue de la section des Beaux-arts, Épinal, 1929, p. 3 et suiv.


[Georges Poull].