Biographie vosgienne

Guillaume DE LAMARCHE ou DE LA MARCHE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

GUILLAUME de LA MARCHE, fondateur du collège de Lamarche à Paris

Lamarche, ? - Paris, 20 avril 1402


L'homme qui devait perpétuer et populariser le nom du modeste siège de prévôté du Barrois mouvant (aujourd'hui Lamarche n'a pas mille habitants) dans notre capitale, est né à Lamarche dans la première moitié du XIV° siècle.

D'origine noble, il devint maître ès arts et licencié en droit canonique à Paris. Suivant les traces de son frère Jean, il se consacra à la fondation et à la direction d'un établissement destiné à la répétition des étudiants inscrits à l'Université, et appelé alors collège. Pour ce faire, il loua puis acheta les locaux vétustes de l'ancien collège de Constantinople, situé place Maubert : les étudiants regagnèrent ces locaux, après avoir temporairement émigré dans une maison que Guillaume possédait rue Sainte-Geneviève.

Guillaume de La Marche mourut le 20 avril 1402, et fut inhumé à l'abbaye Saint-Victor à Paris. Son testament, dont l'exécuteur fut un autre lorrain, Beuve de Woinwille, prévoyait la fondation de 4 bourses pour 2 enfants pauvres de Lamarche et 2 de Rosières-aux-Salines ; en outre, la ville de Lamarche devait fournir le maître ou principal du collège, un chapelain et un procureur (elle avait donc droit à 7 places : les 4 bourses étaient attribuées par les Trinitaires de Lamarche, la nomination appartenait à l'évêque de Paris). L'organisation voulue par Guillaume fonctionna de manière satisfaisante, à quelques petits incidents près, et le collège de Lamarche (ou de La Marche) termina son existence en 1794, ayant correctement rempli sa mission pédagogique et sociale.


Bibl. : Germain (C.).- La Marche et le Bassigny Barrois mouvant, 1981.


[Jean-François Michel].