Biographie vosgienne

Philippe Emmanuel DE LIGNIVILLE
 
  Nouvelle recherche
 

Voyages dans les Vosges / Charles Chapiat

LIGNIVILLE Philippe Emmanuel de.- La famille de Ligniville a laissé une mémoire en vénération dans le pays, où elle s'était rendue recommandable par ses vertus et sa piété, par les bienfaits constamment répandus sur les malheureux, autant que par les services rendus à la patrie.

Philippe Emmanuel de Ligniville, né en 1611, à Houécourt, fut un des plus grands capitaines de notre infortuné duc Charles IV. Il prit part à toutes les guerres de ce règne orageux et se signala par son sang-froid et son intrépidité. Roze-Worms s'avançait en Lorraine pour joindre l'armée française. Le général de Ligniville se précipite à sa rencontre, malgré l'infériorité du nombre, le défait complètement et le fait prisonnier. Profitant de cet éclatant succès, il reconquit la Lorraine en quelques jours ; il s'empara d'Épinal, de Châtel, de Mirecourt, de Neufchâteau, de Ligny et de Bar, avec tant de bonheur que la plupart de ces places, occupées par les Français, se rendirent après quelques volées de canon.

Malheureusement il luttait contre une puissance trop formidable : battu près de Saint-Michel par le maréchal de La Ferté, il fut contraint de se replier vers Épinal, afin d'être couvert par les montagnes des Vosges. Il prêta constamment le secours de sa vaillante épée à l'infortuné duc de Lorraine, à qui son dévouement ne fit jamais défaut. Ce héros mourut en 1664.

Léopold, ayant recouvré le trône de ses pères, se souvint de cet héroïsme, et il érigea la terre d'Houécourt en marquisat, en 1721, pour un de ses descendants, Melchior de Ligniville, maréchal de Lorraine, qui mourut en 1745, après avoir eu la douleur de voir se préparer la mort de sa patrie. Ses restes furent déposés, avec ceux des membres de son illustre famille, dans le caveau de la chapelle castrale.