Biographie vosgienne

Pierre MICHEL
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

MICHEL (Pierre), avocat, magistrat, député
Celles-sur-Plaine, 5 mars 1745 - Vic, après 1829


Etabli avocat du bailliage de Lunéville, il devient en février 1790 procureur de la commune de Vic, puis le 10 juin 1790 est élu administrateur du département. A la fin de la même année, il démissionne après son élection en qualité de juge au tribunal de Château-Salins siégeant à Vic.

Elu député de la Convention le 5 septembre 1792, il manifeste des opinions modérées ; lors du procès de Louis XVI, il vote la détention jusqu'à la paix, puis le banissement.

Lorsque la Convention décide le rattachement de la principauté de Salm à la France, il est naturellement désigné pour accompagner Goupilleau et Couthon opérer la réunion. Ils sont accueillis avec allégresse à Senones dans la ci-devant principauté.

Le 9 thermidor, Michel vote contre Robespierre.

Le 13 octobre 1795, il est élu au Conseil des Anciens mais non renouvelé par l'assemblée électorale de la Meurthe pour la réélection de l'an V.

Il rentre dans la vie privée et réside à Vic avec sa femme et ses deux enfants.

Il vivait encore en 1829.


Bibl. : Robinet (Robert).- Dictionnaire historique et biographique de la Révolution et de l'Empire, tome II, page 560.
Pfister (Christian).- Les députés du département de la Meurthe sous la Révolution, 1791-1799.- Nancy, 1911, p. 371-373 (Mémoires de la Société d'archéologie lorraine, tome LXI, 1911).


[Albert Ronsin.]