Biographie vosgienne

Charles PELLETIER
 
  Nouvelle recherche
 

Notices biographiques des célébrités vosgiennes / Humbert le Vosgien

PELLETIER (Dom Ambroise), bénédictin de la congrégation de Saint-Vanne, né à Portieux, canton de Charmes, le 7 septembre 1703, fut institué curé de Senones, en 1740.

Il apprit, sans maître, à travailler en miniature, et dédia quelques-uns de ses ouvrages à la plume, au prince Charles de Lorraine. Le roi de Pologne ayant reçu quelques-unes de ses oeuvres, le nomma son aumônier. Il a fait un grand nombre d'ouvrages en miniature et à la plume, d'un certain mérite. Il a dessiné, blasonné et colorié les armoiries de la grande noblesse de Lorraine, et de plus, les armes et blasons de tous les anoblis de Lorraine, et de Bar, depuis le XIVe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe ; grand et bel ouvrage accompagné d'explications, 2 volumes in-folio. Le premier volume seul a été imprimé en 1758, et le second est resté manuscrit par suite de la mort de l'auteur. Deux raisons en ont empêché la publication : les amis de la vérité ont craint qu'il y ait trop de mensonges, et beaucoup plus de gens, qu'il n'y en ait pas assez.

Pelletier, dit M. Noël, dans ses savants mémoires, mourut martyr de la vérité ; certains personnages, qui voulaient être plus nobles que leurs titres, pour se venger de l'impartialité dont il avait fait preuve dans son nobiliaire, lui tendirent un guet-apens épouvantable : mis dans un cercueil dans lequel on avait enfoncé des chevilles, il fut tellement maltraité, qu'il mourut des suites de cet événement (17 février 1757).