Biographie vosgienne

Antoine Charles DU HOUX DE VIOMÉNIL
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

DU HOUX (Antoine Charles), baron de Vioménil et de Belrupt, général

Fauconcourt, 30 novembre 1728 - Paris, 31 octobre 1792

Antoine Charles du Houx, issu d'une ancienne famille de gentilshommes verriers, est le fils de François Hyacinthe du Houx de Vioménil, baron de Belrupt et de Marie Antoinette de la Vallée. Il se passionne très jeune pour le métier des armes. Il devient successivement lieutenant en 1740, colonel en 1763 et maréchal de camp en 1770. Dix ans plus tard, il fait partie de l'armée française placée sous le commandement du lieutenant-général de Rochambeau qui débarque à Newport, sur la côte Est de l'Amérique du Nord, afin d'aider les insurgents dirigés par Georges Washington à vaincre les Anglais et à consolider l'indépendance de leurs treize États unis, proclamée quatre ans auparavant. Il est promu rapidement commandant en second de cette armée et il prend part à toutes les opérations programmées par Rochambeau. Il dirige notamment le corps de troupe embarqué dans l'escadre de M. des Touches qui a pour mission de combattre Arnold en Virginie.
A bord du Duc de Bourgogne, il participe au combat naval du 16 mars 1781. Il commande ensuite la colonne d'assaut qui, le 14 octobre suivant, s'empare de la redoute N° 9 à Yorktown. En février 1782, il se trouve à bord de L'Aigle qui, avec la Gloire 40, attaque le navire ennemi Hector 74. Quand il prend le commandement de l'armée française qui se réembarque à Boston en décembre 1782, il reçoit une lettre de remerciement et de félicitations de Washington. Il est promu lieutenant général le 13 juin 1783 et ne cesse de servir que le 1er juillet 1790.
Plus tard, il est envoyé en mission à Coblence. Dévoué corps et âme à la famille royale de France, il lui donne des conseils énergiques, qui ne sont pas suivis d'effets. Le 10 août 1792, à la tête de la Garde suisse, il est blessé très grièvement en défendant le Palais des Tuileries attaqué par une horde d'émeutiers. Aux États-Unis, dans l'état de Virginie une plaque supportée par deux poteaux rappelle son souvenir. Elle occupe l'emplacement de son quartier général. Érigée par les dirigeants du Colonial National Historical Park, elle porte l'inscription suivante : Headquarters site of baron de Vioménil - Second in command of the French army. Il était grand croix de Saint-Louis depuis le 25 avril 1782.

Charles Gabriel du Houx, baron de Vioménil, son fils unique, vient au monde à Nancy le 26 février 1767. Sous-lieutenant à la suite du 3° régiment de chasseurs à cheval en 1779, il accompagne son père aux États-Unis, devient son aide de camp et fait toute la campagne d'Amérique. Il émigre en 1792 et sert dans l'armée du prince de Condé à titre d'aide de camp de Charles Joseph Hyacinthe du Houx, son oncle. Il combat ensuite en Italie, puis au Portugal avec le grade de colonel. Passé du service du Portugal à celui de l'Empire français lors de la conquête du Portugal par Junot, il revient en France en 1811. Promu maréchal de camp le 18 novembre 1814, il est en non activité en 1817. Il meurt à Paris le 24 juin 1831 alors qu'il était emprisonné pour dettes.


Bibl. : Poull (G).- Les Cincinnati vosgiens. Les Vosges, éditions France-Empire, 1985, pages 191 à 193.
Contenson (Baron Ludovic de).- La Société des Cincinnati de France et la guerre d'Amérique, Paris, 1934, pages 279 et 280.


[Georges Poull].