Biographie vosgienne

Claude GELÉE ou GELLÉE, dit LE LORRAIN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

GELÉE (Claude) ou GELLÉE, dit le Lorrain, artiste peintre

Chamagne, 1600 - Rome, 1682


Portrait de Claude Gelée par Joachim de Sandrart. Claude Gelée vient au monde à Chamagne, village situé à quatre kilomètres au nord de Charmes, sur la rive droite de la Moselle. Sa famille est pauvre et il est le troisième fils d'un paysan qui meurt en 1612, après avoir eu cinq enfants. Il entre tout d'abord en apprentissage chez son frère aîné, graveur sur bois à Fribourg-en-Brisgau. Il est ensuite emmené à Rome par un parent qui est marchand de dentelles. Durant trois ou quatre ans, il étudie seul la manière de peindre de Michel-Ange et de Raphaël. A l'issue d'un séjour de deux ans à Naples, il revient dans la Ville Éternelle.

Pour vivre, il accepte de devenir le domestique d'un peintre âgé nommé Agostino Tassi qui lui apprend la perspective et lui donne de précieux conseils sur la manière de composer les paysages. En 1625, il visite Venise, puis il se rend en Allemagne et en Bavière. Il retourne ensuite dans sa famille à Chamagne avant de travailler à Nancy, durant une douzaine de mois avec le peintre lorrain Claude Deruet. En 1627, il se trouve de nouveau à Rome où il se lie d'amitié avec son collègue Nicolas Poussin. C'est à cette époque que le roi d'Espagne lui commande huit marines et paysages, dont cinq se trouvent actuellement au Musée de Madrid.

Monument de Claude Gelée à Saint-Louis-des-Français à Rome. Devenu célèbre, Claude Gelée commence son fameux Livre de Vérité, précieux album où il croque les modèles de la plupart de ses futurs tableaux. Le pape Urbain VIII, apparenté aux d'Anglure du château de Bourlémont, lui accorde sa protection et il est bientôt comblé d'honneurs. Il travaille sans arrêt jusqu'à sa mort. Il est inhumé tout d'abord en l'église de la Trinité des Monts, puis en 1840 dans l'église Saint-Louis des Français.

Ses paysages sont remarquables. Il nous montre une campagne pleine d'amour, de jeunesse et d'illusions. Il sait faire briller les splendeurs du jour et les derniers rayons du soleil couchant. Ses marines sont baignées d'une clarté paisible et douce. Ses ports sont ornés de monuments dont la magnificence est idéale. Ses eaux-fortes, ses gravures et ses dessins sont également très intéressants. Le roi Louis XIV possédait trois de ses paysages dans son cabinet de peintures. Un tableau du même genre ornera au XVIII° siècle l'une des salles du château d'Haroué.

Louis d'Anglure, futur archevêque de Bordeaux, qui remplace à plusieurs reprises l'ambassadeur de France auprès du pape, commande plusieurs tableaux à Claude Gelée, son compatriote. Il s'agit d'un Soleil couchant qu'il lègue à ses héritiers le 8 septembre 1694 quand il rédige son testament. Un autre tableau de Claude Gelée se trouve actuellement au musée d'Épinal. Il s'agit d'une vue des environs de Rome. Claude Gelée, qui avait appris le métier de pâtissier durant sa jeunesse, serait l'inventeur de la pâte feuilletée. Sa maison natale de Chamagne, classée monument historique, a été remise en état récemment. Elle sert de cadre à des expositions régionales.

Bibl. : Poull (G.).- Les Vosges, éditions France-Empire, 1985, p. 157 à 159.
Poull (G.).- Le Château et les seigneurs de Bourlémont, tome II, 1964, pages 101 et 102.
Vazemmes (F.).- Arts et gloire de Charmes et du canton, p. 212-224.
Rothlisberger.- Tout l'oeuvre peint de Claude Gellée, Flammarion.


[Georges Poull].