Biographie vosgienne

Claude Étienne MICHAUX DE LA ROSIÉRE
 
  Nouvelle recherche
 

Biographie vosgienne / François Vuillemin

MICHAUX-LA-ROSIÈRE Claude Etienne.- Armateur, né à Senaide le 1er juin 1745, se voua d'abord au barreau, et était devenu, grâce à de longues études du droit et des coutumes, un des meilleurs jurisconsultes du pays. Après avoir géré les fonctions d'avocat du roi à Chaumont pendant quelque temps, il quitta la magistrature, et se livra au commerce avec les pays les plus lointains.

Ses expéditions furent longtemps heureuses, et on le mettait au rang des plus riches armateurs de France ; malheureusement la révolution lui fit perdre plusieurs vaisseaux tombés entre les mains des Anglais ; le gouvernement républicain s'empara de ceux qu'il avait pu sauver ; des procès lui firent perdre le peu qui lui restait de son immense fortune, en sorte que sa ruine fut à peu près complète. Michaux, toutefois, avait le coeur trop haut pour se laisser abattre par l'adversité ; il se retira dans son pays natal, devint le conseil gratuit de tous ses compatriotes, et leur épargna bien des procès. Il est mort le 23 juillet 1830, à l'âge de 85 ans.

Michaux est auteur d'un ouvrage sur le commerce de l'Inde, resté manuscrit ; il a publié en outre plusieurs mémoires sur ses réclamations au gouvernement français et sur ses procès.