Biographie vosgienne

Louis François BUFFET
 
  Nouvelle recherche
 

Notices biographiques des célébrités vosgiennes / Humbert le Vosgien

BUFFET (Louis-François), chevalier de la Légion d'honneur, né à Tendon, le 22 juin 1791, mort à Mirecourt le 18 septembre 1864, était père de M. L. Buffet, ancien ministre.

A l'âge de 17 ans, il s'engagea volontairement et fut reçu dans les vélites-dragons de la garde impériale. Il fit la campagne d'Espagne de 1809, 1810 et 1811, et se distingua sous les yeux du général Martot. Il partit ensuite pour la Russie, et c'est dans la tour même du Kremlin que Buffet fut nommé lieutenant. Plus heureux que tant de milliers de ses frères d'armes, il revit la France et quelque temps après on le retrouve commissaire militaire à Strasbourg.

A la chute de l'Empire, le jeune officier rentra dans la vie privée, vint s'établir à Mirecourt, où il ne tarda pas à gagner la confiance et l'affection de tous les habitants. Il fit partie du conseil municipal, fut nommé maire de Mirecourt, juge au tribunal de commerce et deux fois président, membre du conseil d'arrondissement et du conseil général des Vosges, capitaine-adjudant-major de la garde nationale en 1830, ensuite commandant de la garde nationale à cheval, et enfin chef de bataillon en 1848.

Retiré dans son domaine de Ravenel, Buffet consacra une partie de sa vie à l'agriculture ; il recherchait et aimait la vie de famille, aussi en a-t-il eu toutes les joies. Il a vu tous ses enfants occuper les plus hautes fonctions, et tous ont illustré son nom, comme il avait lui-même honoré l'agriculture, le commerce et l'industrie, défendu son pays, aimé sa patrie et son Dieu.