Biographie vosgienne

Joseph CORDE
 
  Nouvelle recherche
 

Notices biographiques des célébrités vosgiennes / Humbert le Vosgien

CORDE (Joseph), général d'artillerie, naquit à Belrupt, canton de Darney, le 26 novembre 1773. Il entra eu qualité d'élève sous-lieutenant à l'école d'application d'artillerie à Châlons, le 17 septembre 1792, passa peu de mois après à l'armée de la Moselle, fut fait lieutenant en second, le 18 juin 1793, et lieutenant en premier le 13 novembre suivant.

Il fut chargé en cette qualité du commandement en chef de l'artillerie, de sa division, qu'il dirigea pendant cette campagne et la suivante. Nommé capitaine en second, le 29 juin 1795, il fut successivement employé à l'armée du Nord, à celle de Sambre-et-Meuse, en Allemagne, sur le Rhin, et créé capitaine en premier le 1er mai 1802. Il fut chargé, l'année suivante, de l' organisation de la 1ère compagnie d'ouvriers, et promu, deux ans plus tard, au grade de chef de bataillon, sous-directeur d'artillerie à Rennes. Il passa de là à l'armée d'Italie, que commandait Masséna, dirigea l'artillerie au siège de Gaëte, et se rendit à la Grande-Armée, comme chef d'état-major de son arme. Il assista, en cette qualité, au siège de Dantzick, où il fut blessé.

Nommé colonel à la suite de cette affaire, il continua la campagne comme chef d'état-major de l'artillerie du corps du maréchal Lannes, et fut appelé, le 10 mars 1808, à la direction de Metz. Il quitta ce poste, vers la fin de l'année suivante, pour aller à la rencontre des Anglais qui avaient débarqué à Walcheren. Créé général de brigade, le 6 novembre 1810, il prit le commandement de l'artillerie des îles Ionniennes, passa plus tard à celui des pièces du 4ème corps, et fut fait prisonnier le 13 février 1813. Rentré en France, après les événements de Fontainebleau, il fut mis à la tête de l'école d'artillerie de Toulouse, créé chevalier de Saint-Louis et officier de la Légion d'honneur.

Il passa plus tard au commandement de l'école régimentaire d'Auxonne, et fut nommé président de la commission chargée de diriger les épreuves d'artillerie ordonnées par le gouvernement. Il rentra ensuite dans l'armée active, et fut nommé commandeur de la Légion d'honneur. (Sans renseignements depuis 1815.)