Biographie vosgienne

Étienne THIÉBAUT
 
  Nouvelle recherche
 

Annuaire statistique et administratif des Vosges 1857 / Veuve Gley

THIÉBAUT Étienne, ancien aumônier du 6e cuirassiers, ancien aumônier de l'hospice Beaujon, est mort sur la fin de l'année 1855 à Martigny, lieu de sa naissance, où il s'était retiré depuis quelques mois. M. l'abbé Thiébaut a succombé à une affection du coeur dont il avait contracté le germe dans l'exercice des pénibles fonctions qu'il remplissait depuis vingt ans à l'hôpital desservi par lui seul. Plein de zèle et de charité, il redoublait encore de dévouement, s'il est possible, aux diverses époques épidémiques que nous avons traversées.

Après avoir consacré la période la plus virile de son existence au soulagement et à la consolation des pauvres el des malades, M. Thiébaut a voulu leur laisser, en mourant, une preuve de sa sincère affection. Ainsi, après des fondations pieuses pour l'église, vient-il de fonder à Martigny, à la fois un asile pour l'enfance et un hospice pour la vieillesse, réalisant ainsi ce qu'il avait dit à quelques amis, qu'il voulait que sa fortune et ses économies fussent le bien des pauvres dont il avait appris à connaître les souffrances.

Le conseil municipal, après avoir voté une concession perpétuelle pour la sépulture, a voulu assister en corps, et le maire en tête, aux obsèques qui ont été célébrées avec le concours de tout le clergé des environs, au milieu d'une affluence de monde empressée de bénir celui que tous appellent le bienfaiteur de la commune.

C'est ainsi que s'est terminée, dans sa soixante et unième année, la carrière de M. Thiébaut, qui laisse à tous le souvenir de belles actions et l'exemple de vertus vraiment chrétiennes.