Biographie vosgienne

Camille Marie Antoine AMET
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

AMET (Camille Marie-Antoine), député des Vosges
(Jarménil, 28 septembre 1870 - Remiremont, 12 mars 1934)

Le 12 mars 1934 mourait à l'hôpital Sainte-Béatrix à Remiremont, Camille Amet, député de la circonscription de Remiremont, à l'âge de 63 ans. Neveu de Jules Méline, Camille Amet est né à Jarménil de parents agriculteurs. Sa vie durant, il continuera l'exploitation de la ferme paternelle en dépit de nombreuses autres activités. Avocat au barreau de Remiremont, il entre dans la vie politique en 1900 en se faisant élire conseiller municipal de cette ville. Dès le 31 juillet 1914, avant même la mobilisation générale, il est rappelé au 109e Régiment d'Infanterie territoriale puis affecté à la justice militaire en 1915 comme capitaine à l'État-Major de la 47e Division de Chasseurs Alpins sur le front des Vosges. Le 15 juillet 1918, il passe à l'État-Major de la 3e Armée.

A son retour de guerre, Camille Amet devient conseiller juridique de l'Union Nationale des Combattants en même temps que conseiller général du canton de Remiremont en 1919, poste qu'il occupe jusqu'en 1934. Il est élu député en 1924 lors des élections législatives qui voient la victoire du Cartel des Gauches.

Candidat d'Union Républicaine et Nationale, le nouvel élu est ce que l'on appelait alors un républicain de gauche. Il est élu en même temps que Maurice Flayelle, plus tard sénateur, Hubert de Lesseux, l'historien Louis Madelin et Édouard Mathis. Réélu en 1928 et 1932, la mort vient interrompre son troisième mandat.

Son action parlementaire porte sur deux points : faire aboutir les différents projets de percée ferroviaire des Vosges, défendre les intérêts des agriculteurs de la montagne (soutien aux planteurs de pommes de terre et aux féculeries coopératives).


Bibl. : La Liberté de l'Est, 9 mars 1984, article de Michel Laxenaire.


[Pierre Heili].