Biographie vosgienne

Éve Solange TERRASSON-DUVERNON *
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

BABA (Sidonie), pseudonyme de Ève-Solange Terrasson-Duvernon, chanteuse de variétés
(Remiremont, 30 juin 1905 - Paris, 12 janvier 1973)

Sidonie Baba (dessin de Touchagues). Issue d'un père peintre et d'une mère professeur de piano, elle commence par faire jouer un conte lyrique en 3 actes, Les deux Fous, donné à Paris, salle de géographie, les 5 et 6 juin 1926.

Encouragée par Joseph Delteil, elle fait paraître deux ans plus tard quelques vers, signés Solange Duvernon, sous le titre d'Entre quatre murs. Puis elle se lance dans la chanson vers 1930 sous le pseudonyme de Sidonie Baba. C'est une chanteuse dans tous les sens du terme, à la fois compositeur, parolière et interprète ; elle se produit dans de nombreux cabarets parisiens des deux rives, au Jockey à Montparnasse et chez Suzy Solidor, 12, rue Sainte-Anne, aux côtés de Marianne Oswald. Elle crée à son tour son propre établissement dans la même rue. Pendant l'occupation, elle continue à le faire fonctionner malgré des difficultés multiples. On s'y éclaire à la chandelle. Elle a un club de fidèles parmi lesquels Pierre Mac-Orlan et maître Isorni.

Elle publie à nouveau des poèmes, dont un recueil, Le Bonheur du Jour, est illustré par Touchagues et préfacé par Mac-Orlan (1950). Elle tombe dans l'oubli au début des années 50. Sidonie Baba enregistra plusieurs 78 tours pour le compte de la firme Ultraphone. Parmi ses principaux succès : La Folle des Champs-Élysées, le Bal des trois chandelles, Le Jardin de mon père...


[Pierre Heili].