Biographie vosgienne

Henri Marie BAROTTE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

BAROTTE (Henri Marie), prêtre, journaliste
(Épinal, 20 août 1864 - Épinal, 20 novembre 1924)

Ordonné prêtre en 1888, il est envoyé comme vicaire à la cure de Vittel, puis en 1892 il revient à Épinal et il reste dix ans vicaire de l'église Saint-Maurice. Il est ensuite nommé curé à Thaon (1902), et en 1907 l'évêque l'appelle à la direction du bureau des oeuvres diocésaines qu'il vient de créer. L'abbé Barotte assure la responsabilité de l'Apostolat des laïcs, de la Ligue des femmes françaises, de l'Union des jeunes filles et de diverses autres associations. Il prend en charge également le Bulletin paroissial vosgien, créé en 1907, périodique commun à toutes les paroisses, lesquelles y introduisent leurs pages spéciales.

En juillet 1923, il démissionne de cette tâche écrasante. Il meurt l'année suivante.

Le 5 décembre 1915 paraît sous l'impulsion de l'abbé Barotte le Foyer vosgien, bientôt hebdomadaire et dont le tirage montera à 21 000/23 000 exemplaires en 1919 et se maintiendra à ce niveau durant vingt-cinq ans. De 1919 à 1925, l'abbé Idoux assure la direction de ce journal puis est remplacé par l'abbé Litaize. Le Foyer vosgien, qui continuera à paraître durant la guerre, sera suspendu à la Libération et remplace par La Croix de Lorraine, dirigée par l'abbé Leclerc.

En 1917, l'abbé Barotte fonde le Télégramme, quotidien dont il demande à M. Gravé, directeur de la Volonté Nationale, de prendre la direction. Celui-ci étant parti en 1924, l'abbé Barotte le reprend avec le journaliste Pol Rambert et plusieurs collaborateurs. Pour imprimer leurs journaux, l'abbé Barotte et l'abbé Idoux fondent l'imprimerie coopérative Saint-Michel, d'où sort désormais la presse catholique.

La reconnaissance de son évêque, Mgr Foucauld, pour le travail accompli par Henri Barotte est patente : il le nomme chanoine honoraire de la cathédrale, vicaire général honoraire, directeur honoraire des oeuvres diocésaines.


Bibl. : Petite histoire religieuse de nos Vosges, p. 131-133.
Ordo Divini du diocèse de Saint-Dié, annuaire du personnel.


[Albert Ronsin].