Biographie vosgienne

Augustin BAUDOUIN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

BAUDOIN (Auguste), entrepreneur de travaux publics, maire d'Épinal
(Vioménil, 18 mars 1864 - Épinal, 31 octobre 1938)

Après ses études secondaires, il entre à 18 ans chez un oncle entrepreneur de travaux publics et il devient rapidement chef de service et dirige la création de plusieurs lignes de chemin de fer dans l'Aube, l'Aisne et la Haute-Marne. Il suit des cours de droit et de stéréotomie comme élève libre à l'École des Ponts et Chaussées et, en 1892, il s'installe à Épinal à la tête d'une grosse entreprise de travaux publics qui occupe de 500 à 1200 ouvriers.

Il construit à Épinal et dans le département des hôtels, des bâtiments hospitaliers à Épinal et à Saint-Dié, des voies ferrées : ligne de la vallée de Celles, ligne Gérardmer-La Schlucht-Le Hohneck. Il fait participer son personnel aux bénéfices de l'entreprise.

Président de la Chambre syndicale des entrepreneurs et maîtres ouvriers des Vosges en 1899, président de l'Union des syndicats du Nord-Est, il est en 1902 vice-président de la fédération nationale. Entré au conseil municipal d'Épinal le 12 mai 1912, il est durant la guerre 1914-1918 ordonnateur des hôpitaux et préposé au ravitaillement de la population.

Élu maire le 6 décembre 1919, il le reste jusqu'à son décès. Il est également conseiller général du canton de Xertigny de 1919 à 1922. Sous son impulsion, la ville se transforme : création d'un établissement de bain avec piscine, construction et aménagement de ponts, création d'une musique municipale, d'un bureau de placement gratuit, d'un office d'H.B.M., réorganisation de divers services sociaux et de la compagnie de sapeurs pompiers, etc...


Bibl. : Bossu.- Chronique des rues d'Épinal, tome III, p. 7-10.


[Albert Ronsin].