Biographie vosgienne

Comte Jean DE BAZELAIRE DE LESSEUX
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

BAZELAIRE DE LESSEUX (Comte Jean de), conservateur des Eaux et Forêts
(Saint-Dié, 4 mai 1896 - Paris, 26 décembre 1970)

Jean de Bazelaire, comte de Lesseux, est le fils de William de Bazelaire, comte de Lesseux, et de Marguerite de Roys de Ledignan. Ses études se déroulent au collège de Saint-Dié, puis au Lycée Condorcet à Paris, à l'Institut national agronomique et à l'École nationale des Eaux et Forêts.

Devenu ingénieur agronome et ingénieur des Eaux et Forêts, après avoir été reçu premier dans ces disciplines, il effectue une carrière brillante. Conservateur des Eaux et Forêts de 1920 à 1945, il se fait remarquer par son savoir et ses heureuses innovations. Ces qualités lui valent d'être détaché à la direction de l'architecture pour la gestion forestière des parcs des Palais nationaux et des Monuments historiques. Il est admis à la retraite en mai 1961.

Engagé volontaire en 1914, il est grièvement blessé à Douaumont le 23 mai 1916 et il est fait prisonnier. Rapatrié à titre de grand blessé, il reçoit la Médaille militaire, la Croix de guerre avec palme et il est fait chevalier, puis officier de la Légion d'honneur. Il devient plus tard officier du Mérite agricole.


Bibl. : Journal La Liberté de l'Est.
Who's who in France, 1965-1966, page 387.


[Georges Poull].