Biographie vosgienne

Thomas DE BOURLÉMONT
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

BOURLÉMONT (Thomas de), évêque de Toul
(...1311 + en avril 1353)

Thomas de Bourlémont est un des nombreux fils de Pierre, sire de Bourlémont, et de Jeanne de Choiseul. Mentionné pour la première fois avec ses parents en juillet 1311, il est destiné à l'Église. Il est élevé tout d'abord à la cour du duc de Lorraine, puis il effectue de bonnes études au séminaire de Toul. La tonsure lui est conférée par Baudoin, archevêque de Trèves. Jean d'Arzillières, évêque de Toul, le nomme archidiacre après 1315. Vers la même époque, il est encore nommé doyen de l'Église de Verdun par le pape. Il est enfin élu évêque de Toul le 20 mai 1330. Successeur d'Amédée de Genève, il est sacré entre le 1er mars 1331 et le 16 septembre 1332.

Il entreprend bientôt de nombreuses réformes au sein de son évêché et il réglemente l'administration de la justice dans la cité de Toul. Il pacifie la région avec la petite armée qu'il a levée. En contraignant deux de ses vassaux à cesser leurs exactions, il endommage gravement les terres du duc de Lorraine. Il verse à celui-ci une somme de 2000 livres à titre de dédommagement. Quelques mois plus tard, il entre en désaccord avec le comte de Bar à propos de Liverdun. En 1335, il joue un rôle d'arbitre quand Jean de Joinville, sire de Vaucouleurs, accepte d'échanger cette place-forte contre des vignes situées dans la région parisienne.

Sa fonction d'évêque ne l'empêche pas de posséder à titre personnel les châteaux de Séraumont, Montbras et Taillancourt. Accusé par le roi de France d'avoir mis le feu intentionnellement à ces deux dernières forteresses, il est arrêté par le bailli de Chaumont dans sa maison forte de Séraumont. Il est emprisonné à Chaumont. Pour recouvrer sa liberté, il est mis dans l'obligation de verser une somme de 1200 livres. Quand il disparaît, il est inhumé dans la chapelle qu'il a fait construire en l'honneur de l'Assomption de la Vierge Marie, dans la cathédrale de Toul.


Bibl. : Picard (B.).- Histoire de Toul, 1707, p. 479 et suiv.
Sauerland.- Vatikanische Urkunden und Regesten, tome I, Metz, 1901.
Poull (G.).- Le Château et les seigneurs de Bourlémont, tome I, 1962, p. 49.


[Georges Poull].