Biographie vosgienne

Famille DE BOUZEY
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

BOUZEY (Famille de)

La famille chevaleresque de Bouzey a joué un rôle notable dans le bailliage de Vosges jusqu'à la fin du XVème siècle.

Jean de Bouzey, écuyer vend à Thiébaut II, duc de Lorraine, les hautes justices de Bouzey et de Morelmaison, ainsi que d'autres biens le 30 mars 1304. Il disparaît après octobre 1342. Gérard de Bouzey, écuyer, son fils, ainsi que Gérard Farinel, échangent des terres avec Raoul, duc de Lorraine en novembre 1338.

Le premier d'entre eux est sans doute le père des frères Nicolas, Thiriet et Jean de Bouzey, écuyers, qui accompagnent Jean I, duc de Lorraine, lorsqu'il rejoint l'armée du roi de France. Ils figurent dans sa compagnie lorsqu'elle est passée en revue à Châlons-sur-Marne le 27 juillet 1383 et ils participent avec lui à la campagne de Flandre.

Jean de Bouzey, l'un de ces trois frères, assure la continuation de sa famille. Il entre en possession des châteaux et seigneuries de Dombrot et de Saint-Germain. Cette dernière terre lui revient lorsqu'il épouse Marie, héritière de ses oncles Hermann et Thirion de Saint-Germain, écuyers. Il la reprend de Thibaut de Neufchâtel, seigneur de Châtel-sur-Moselle, en janvier 1387, puis en 1389. Sept ans plus tard, il est fait prisonnier par les habitants d'Épinal avec lesquels il est en guerre. Il est encore mentionné jusqu'en 1419 dans de nombreux documents relatifs à l'administration de ses biens.

Ses enfants sont les suivants : Liébaut qui suit, Wautrin (1425-1445), Henri (1425-1426), Perrin dit Mal clerc (1425), Lise épouse d'Henri de Hennezel, écuyer, seigneur de Belrupt, et Jean dit Beugnet de Bouzey, écuyer, auteur de la branche des seigneurs de Saint-Germain de la famille de Bouzey éteinte au début du XVIe siècle.

Liébaut de Bouzey, écuyer, bailli de Blâmont, puis de Châtel-sur-Moselle, mentionné à partir de 1426, disparaît avant le 1er octobre 1468. Le partage de son héritage est laborieux. Sa part de la seigneurie de Saint-Germain revient à son cousin germain. Jean, Nicolas et Guillaume de Bouzey, ses trois fils, issus de son mariage avec Catherine de Thuillières, entrent en possession des châteaux et terres de Bouzey et de Dombrot. Le premier d'entre eux disparaît après 1488. Le 24 avril de cette année, il vend au duc de Lorraine la moitié de sa terre de Laveline et sa part dans les mines du Chipai. Il épouse successivement Marguerite de Saint-Loup, puis Catherine de Buffignécourt.

Jeanne et Marguerite de Bouzey, ses deux filles, sont issues de son premier mariage. Elles épousent respectivement Errard de Sérocourt, chevalier et Jean de Lescut, écuyer.


Bibl. : Catalogue manuscrit des actes des seigneurs de Bouzey.
Poull (G.).- Inventaire manuscrit des titres de la famille de Bouzey, conservés dans une collection privée.


[Georges Poull].