Biographie vosgienne

Gaston CHÂTELAIN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

CHÂTELAIN (Gaston), enseignant et journaliste
Blâmont (Doubs), 29 avril 1901 - Thiéfosse, 24 mai 1966

Gaston Chatelain. Gaston Châtelain, fils d'un douanier, effectue de bonnes études au lycée, puis à l'École normale de Besançon. Devenu instituteur, il enseigne dans plusieurs écoles jusqu'en 1923, date à laquelle il est nommé directeur du groupe scolaire des Graviers, section de la commune de Saulxures-sur-Moselotte.

Lorsque la guerre éclate en 1939, il est mobilisé au 200° Bataillon régional à Remiremont. Il partage les vicissitudes de cette unité jusqu'au moment où il est fait prisonnier à Thiéfosse, à quelques kilomètres de son école, le 26 juin 1940. Il est détenu en Allemagne au Stalag 10 B jusqu'au 5 octobre 1941.

Il reprend aussitôt possession de son poste d'enseignant aux Graviers où ses qualités pédagogiques, sa grande bonté lui valent l'affection et l'estime de tous les habitants de ce hameau. Il s'engage dans la Résistance quelques mois plus tard. Chef du centre de Thiéfosse et chef-adjoint du 4° Groupement de Résistance des Vosges, il participe à l'organisation du camp de la Piquante-Pierre et, en qualité de lieutenant F.F.I., il prend une part active à toutes les opérations de ce fameux maquis. Quand les Allemands ont été chassés de notre région, il occupe le poste de secrétaire du Comité cantonal de Libération de Saulxures.

En mars 1945, de nombreux patriotes lui demandent de prendre la direction d'un nouveau journal quotidien La Liberté de L'Est, qui vient de remplacer le Démocrate de l'Est ; le directeur de cette dernière publication, Louis Leroux, a été arrêté en raison de son activité pro-vichyssoise durant l'occupation.

Gaston Châtelain publie son premier éditorial dans le N° 1 de son journal, qui porte la date du dimanche 11 et lundi 12 mars 1945. Il abandonne à cette époque ses fonctions d'enseignant pour se consacrer pleinement à sa nouvelle tâche. Plus tard, il devient directeur général et rédacteur en chef de son journal.

Au fil des années, il est nommé administrateur de la Caisse de retraite de la presse de province, membre de l'Association de la presse de l'Est, secrétaire général adjoint de l'Agence coopérative d'informations administratives du Bureau de vérification de la publicité, membre du Comité directeur de l'Association amicale de la presse démocratique.

En 1962, il est élu à l'unanimité Président du Syndicat des quotidiens de presse. Lorsqu'il disparaît, il est encore notamment administrateur de l'Agence France-Presse, administrateur de l'Agence Havas et vice-président de la Fédération nationale de la Presse française.

Sur un autre plan, Gaston Châtelain est un artiste peintre de talent qui signe ses tableaux Chatelain-Cez. Membre de la Société des artistes français, il jouit d'une bonne notoriété.

Son passé de patriote et sa valeur professionnelle lui valent de recevoir la médaille de la Résistance (décembre 1946), la croix de chevalier de la Légion d'honneur (27 août 1948), la rosette d'officier de la Légion d'honneur (6 janvier 1954), et les Palmes académiques (décembre 1947).


Bibl. : Journal La Liberté de l'Est des 11 et 12 mars 1945 et du 25 mai 1966.


[Georges Poull].