Biographie vosgienne

Thomas Nicolas COLIN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

COLIN (Thomas-Nicolas), ouvrier mécanicien, militant ouvrier
(Poussay, 31 mai 1811 - ?)

Ajusteur mécanicien à Paris, il est d'abord employé comme copiste dans les bureaux, puis contremaître dans les ateliers de l'usine Gouin, puis il s'installe à son compte. Délégué au Luxembourg en mars 1848 pour la corporation des ouvriers mécaniciens, il signe avec Drevet et Lavoye la déclaration de la Commission des délégués ouvriers pour l'Organisation du travail.

Il est ensuite vice-président de la Société générale politique et philanthropique des mécaniciens, serruriers du département de la Seine qui soutient les grèves en versant des indemnités de chômage.

En juin, il joue un rôle actif comme secrétaire de la Société fraternelle qui crée un bureau central permanent où s'inscrivent les demandeurs d'emploi et où les patrons viennent embaucher des ouvriers pour leurs entreprises. Colin est élu conseiller prud'homme en mai 1848. Arrêté puis relâché en juin 1848, il regroupe en décembre les anciens délégués du Luxembourg.

Lors du coup d'État du 2 décembre, il tente en vain de faire élever une barricade puis de soulever les ouvriers métallurgistes. Arrêté à nouveau, il est libéré à cause de son action modératrice mais reste sous surveillance policière.


Bibl. : Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, publié sous la dir. de Jean Maitron, Paris : les Éditions ouvrières (30 vol. parus de 1964 à 1989), 1789- 1864, tome 1, p. 439.


[Albert Ronsin].