Biographie vosgienne

Guy DELACÔTE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

DELACÔTE (Guy), ingénieur général des Mines

Anould, 8 décembre 1906 - Paris, 28 octobre 1987

Guy Delacôte. Fils d'un ouvrier aux papeteries du Souche, Guy Delacôte, après ses études secondaires, entre à l'École polytechnique puis à l'École des mines. En 1936, il est directeur de l'école des maîtres mineurs et maîtres métallurgistes de Thionville.

De 1941 à 1945, ingénieur en chef des mines, il assure non sans mal la direction de l'École des mines et s'emploie à éviter à ses élèves d'être envoyés en Allemagne au titre du S.T.O.

A la Libération, il est nommé secrétaire général des affaires économiques pour la Lorraine et l'année suivante directeur général adjoint des Mines Domaniales et Potasses d'Alsace (M.D.P.A) à Mulhouse, vaste entreprise à reconstruire et à restructurer après la période de guerre.

Devenu directeur généra le 1er octobre 1956, il s'emploie à la réalisation d'un programme de formation du personnel, de modernisation et de mécanisation qui amène un triplement de la production. Il est président de la Société Industrielle de Mulhouse durant plusieurs années et impulse la vie économique du bassin alsacien.

Le 25 août 1967, il est nommé ingénieur général des Mines tandis que les M.D.P.A changent de situation juridique et deviennent un des éléments de l'Entreprise Minière et Chimique sous le titre Mines de Potasse d'Alsace.

En 1971, désireux de donner à sa commune natale une nouvelle dynamique, il est candidat aux élections municipales. Élu maire, il est pendant douze ans un remarquable administrateur, réalisant une zone industrielle où il attire des entreprises nouvelles. Après avoir abandonné la mairie, il siège à la Commission de planification des industries lorraines et il est l'un des conseillers économiques de la présidence de la République.

Chrétien de gauche, il avait été en 1973 suppléant de Pierre Noël, candidat socialiste malheureux aux élections législatives.

Il était officier de la Légion d'honneur. Il est inhumé à Anould. Il avait épousé le 6 juillet 1938, à Herserange, Janine Blagé. Le couple eut un fils, Goëry, actuel directeur au CNRS, et deux filles, Martine et Christine.


Bibl. : La Liberté de l'Est, 30 octobre 1987 et 3 novembre 1987.
L' Est Républicain, 30 octobre 1987 et 3 novembre 1987.
L'Alsace, 4 novembre 1987. Le Monde, 30 octobre 1987.


[Albert Ronsin].