Biographie vosgienne

Pierre DIDIER
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

DIDIER (famille) , cartiers et imagiers à Épinal

DIDIER (Pierre)

Remiremont, 1711 - Épinal, 14 décembre 1763

Bourgeois de la ville en 1728, il est établi nappier.


DIDIER (Jean Charles l)

Épinal, 1734 - Épinal, 23 avril 1772

Établi cartier dominotier. Il épouse le 7 janvier 1756 Elisabeth Dondaine, laquelle tient un magasin d'épicerie-mercerie à côté de la boutique de son mari qui meurt en 1772, laissant six enfants dont :


DIDIER (Jean Charles Il)

Épinal, 9 novembre 1759 - Épinal, 6 mai 1786

Comme son père, il est fabricant de papiers de tapisserie et dominotier. Marié le 12 juillet 1785 avec Marie-Claire Noël, il meurt l'année suivante et son fils posthume ne lui survit guère.

Ces deux derniers sont les auteurs d'images populaires gravées sur bois et coloriées avec un patron, dont les plus anciennes sont datées du milieu du XVIII° siècle. Ce sont notamment : Le Grand Melchisédech, inspiré d'un tableau entretenu par un orfèvre aux frais de la ville, portant le même titre et représentant un Saint Sacrement et un ostensoir, une Crucifixion, un Saint Nicolas, une Sainte Anne, attribués à Jean Charles I par René Perrout et deux frises des Douze Apôtres destinées à orner des cheminées, une grande et une petite.


RAGUIN (Antoine Marcel)

Épinal, 1756 - Épinal, 1841

Époux de Barbe Didier, fille de Jean Charles I, il reprend l'atelier au décès de Jean Charles Il et l'abandonne au moment de la Révolution quand les feuilles de saints ne sont plus appréciées. Il est aubergiste de l'an IV l'an VIII. Plus tard, il sera seulement marchand de papier peint.


Bibl. : Épinal et l'imagerie populaire, par Jean Mistler, François Blaudez et André Jacquemin.- Paris, Hachette, 1961, p. 78-80.
Perrout (R.).- Trésors des images d'Épinal, nouvelle éd., Barembach, Gyss, 1985, p. 27-30.


[Albert Ronsin].