Biographie vosgienne

Edmond DIDIER-LAURENT
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

DIDIER-LAURENT (Edmond) , moine bénédictin, historien

Cornimont, 1865 - Saint-Germain-en-Laye, 30 juillet 1902

Après ses études au grand séminaire de Saint-Dié, où il était entré en 1882, il est admis au monastère de Ligugé (Vienne) en 1884.

Il est ensuite choisi comme secrétaire par l'abbé primat des Bénédictins à Rome et devient bibliothécaire du collège Saint-Anselme. Il fournit alors des documents à son frère, l'abbé Alphonse Didier-Laurent, curé de Thiéfosse puis de Monthureux-sur-Saône, pour son travail sur L'Abbaye de Remiremont (Mémoires de la Société Archéologique de Lorraine, 1898). Dom Edmond publie dans le Bulletin de la Société Philomatique Vosgienne en 1898-1899 Quelques lettres de bénédictins lorrains (XVlI° – XVIII° siècles) et la Correspondance de l'abbé Hugo d'Etival avec le nonce de Lucerne de 1723 à 1726, tandis qu'il prépare un gros travail sur Dom Didier de La Cour et la réforme des monastères bénédictins en Lorraine, puis une étude sur la réforme de Saint Vanne à Moyenmoutier (Mémoires de la Société Archéologique de Lorraine, 1902).

Dans son ordre, il participe ensuite aux travaux de la commission chargée de la refonte du Monastican gallicanum des Mauristes.

Il est mort à l'abbaye des dames bénédictines de Saint-Germain-en-Laye dont il était l'aumônier.


Bibl. : D.B.F. , XI, col. 283.
Bulletin de la Société Philomatique Vosgienne, t. XXVIII, 1902-1903, p. 378-380.


[Albert Ronsin].