Biographie vosgienne

Isidore ÉTIENNE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

ETIENNE (Isidore), granitier

Basse-sur-le-Rupt, 4 février 1872 - Basse-sur-le-Rupt, 2 janvier 1960


En 1900, il reprend l'affaire de son père, Claude Etienne, qui avait lancé une petite entreprise d'exploitation et de la taille du granit. Il ne tarde pas à innover dans la profession et dès 1903, il fabrique des monuments funéraires en granit taillé à une époque où tous les monuments de ce genre étaient exécutés en pierre tendre.

En 1910, Isidore Etienne achète du matériel moderne en Écosse et en Allemagne. Avec ses nouvelles machines à scier et à polir, il contribue fortement à l'essor de l'industrie granitière en France. Après la guerre de 1914-18, une forte demande en monuments commémoratifs en granit donne à l'entreprise une dimension importante au point que vers 1930, l'entreprise compte environ 400 personnes.

Parmi cet effectif, une centaine travaille en Bretagne où Isidore Etienne a acheté des terrains dans la région de Perros-Guirec, pour y exploiter des carrières de granit rose. Il est par ailleurs adjoint au maire de Basse-sur-le-Rupt après la première guerre mondiale et pendant de longues années préside les syndicats de granitiers de France et des Vosges.


Bibl. : Renseignements fournis par l'entreprise.


[Pierre Heili].