Biographie vosgienne

Adrien EVRARD
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

EVRARD (Adrien), prêtre

Ban-de-Laveline, 23 décembre 1873 - décembre 1957


L'abbé Evrard est un ancien élève du grand séminaire de Saint-Dié. Il est ordonné par Monseigneur Foucault en 1896, puis nommé vicaire à Liffol-le-Grand. Il quitte cette paroisse en 1902.

Cinq ans plus tard, il est installé à Xaronval. A titre de curé de cette paroisse, il dessert également l'annexe de Marainville. Il ne les quitte plus. En juillet 1957, il y célèbre ses noces de diamant sacerdotales.

Pendant ce temps, il effectue de longues recherches dans les registres paroissiaux de ces communes. En 1926, il découvre que le père du célèbre compositeur Frédéric Chopin est né à Marainville le 15 avril 1771. En mars de l'année suivante, à son initiative, la rue où se trouve sa maison natale est baptisée rue Nicolas Chopin. Des plaques indicatrices y sont apposées. Elles sont exécutées aux frais du journal Le Vosgien de Paris. Plus tard, l'abbé Evrard rédige une étude détaillée de la famille du compositeur.

Il possède d'autres talents. Durant son séjour à Liffol-le-Grand, il a appris à sculpter le bois et il est fier de montrer à ceux qui lui rendent visite une splendide table ronde dont le pied massif, finement ciselé a été travaillé par lui dans une énorme poutre provenant des ruines de l'abbaye de Mureau. Il est par ailleurs un apôtre du reboisement. Les 200 000 sapins qu'il a plantés lui valent une médaille de la Société d'Émulation des Vosges.

Quand il disparaît, il est officier d'Académie, chevalier du Mérite agricole, officier du Grand Aigle de Pologne ; cette médaille d'or lui a été décernée par le gouvernement polonais à titre de reconnaissance. A l'issue de ses obsèques célébrées à Xaronval, il est inhumé dans son village natal.


Bibl. : Documentation personnelle.


[Georges Poull].