Biographie vosgienne

Auguste FARINEZ
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

FARINEZ (Auguste), député des Vosges

Dommartin-aux-Bois, 14 septembre 1893 - Épinal, 8 mars 1981


Auguste Farinez est issu d'une famille de cultivateurs. Durant sa jeunesse, il fréquente l'école du centre de Dommartin-aux-Bois et il obtient son certificat d'études. Il effectue son service militaire au 4° régiment de chasseurs à cheval, à Épinal en 1913. Il est mobilisé en août 1914 et combat sur les champs de bataille de la Marne, en Alsace et à Lorette. Il recueille plusieurs citations. Après avoir dirigé l'instruction de la classe 1917 à Gray, il rejoint le 4° régiment de Chasseurs d'Afrique en Orient et il participe à l'offensive de 1918 en Grèce, Bulgarie, Serbie, Roumanie, puis en janvier 1919 en Russie. Il est rapatrié en mars et démobilisé le 14 août de la même année.

Il porte les galons de sous officier quand il rentre à Dommartin-aux-Bois, titulaire de la Croix de guerre avec étoile de vermeil et de plusieurs médailles serbes et roumaines. Il se marie en septembre 1920 et reprend l'exploitation de la ferme familiale au cours de l'année suivante.

En 1921, il devient président fondateur des caisses locales mutuelles incendie-accidents. Il est élu conseiller municipal de Dommartin en 1922 et maire de ce village en 1925. Il est constamment réélu jusqu'au moment où il décide de se retirer, en mars 1971.

A l'issue de la Seconde guerre mondiale, il se lance dans le syndicalisme agricole. Il est élu vice-président de la toute première F.D.S.E.A en 1945. Ses responsabilités communales et syndicales le conduisent à se présenter aux élections législatives en 1946. En juin de cette année il est élu député sous la 2ème constituante. Il est réélu à l'Assemblée nationale sous l'étiquette M.R.P. en novembre de la même année. Il reste parlementaire jusqu'à la dissolution de la Chambre en 1951. Son action en faveur du monde agricole lui vaut d'obtenir la croix de chevalier, puis d'officier du Mérite agricole, ainsi que la médaille de vermeil de la Mutualité et de la Coopération. Il est décoré de la Légion d'honneur le 11 octobre 1957.

Quand il disparaît, il est inhumé à Dommartin-aux-Bois en présence des principales personnalités de la région le 10 mars 1981. A cette époque Albert Farinez, l'un de ses fils, est secrétaire de la mairie de Dommartin. Georges Farinez, le second, exploite la ferme familiale.


Bibl. : La Liberté de l'Est, 9 et 11 mars 1981.


[Georges Poull].