Biographie vosgienne

Henry FÉLIX
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

FÉLIX (Henry), professeur

Fresse-sur-Moselle, 10 mars 1792 - Remiremont, 18 janvier 1867


Henry Félix, maire de Remiremont. Maître auxiliaire au collège de Remiremont de 1809 à 1812, il se voit confier ensuite la 2e année de la classe élémentaire de grammaire.

En 1818, il est appelé provisoirement aux fonctions de principal, prenant la succession de l'abbé Janny dont il recueille les principes d'enseignement novateurs. Il est chargé définitivement de diriger le collège en 1821 et exerce ses fonctions jusqu'en 1848.

En 1841, il décide et organise le transfert de son établissement scolaire, des locaux exigus de l'ancienne abbaye dans un édifice nouveau, plus vaste, situé face à l'hospice. Ce collège possède alors une solide réputation régionale a laquelle les méthodes pédagogiques de son directeur ne sont pas étrangères.

Celui-ci consacre sa retraite aux affaires publiques (il est maire de Remiremont du 10 janvier 1851 au 5 novembre 1853), ainsi qu'à la rédaction de sa méthode d'enseignement du latin héritée de l'abbé Janny. Elle paraît à Nancy en 1864 en deux volumes intitulés Grammaire latine suivant une méthode nouvelle ou Principes de la grammaire générale de l'abbé Janny appliqués à l'étude du latin et Nouvelle méthode d'analyse pour l'explication de la syntaxe.

La grammaire latine de Félix se veut générale et non élémentaire comme celle de Lhomond, son plus illustre devancier. Elle insiste sur l'analyse divisée en deux branches : lexicologique et syntaxique, appelée plus tard par ses initiateurs, grammaticale et logique. Son influence sur la rénovation de l'enseignement du latin au XIXe siècle fut très grande.


Bibl. : Puton (F.-A.).- L'abbé Janny, ancien principal du collège de Remiremont, 1888, p. 19.


[Pierre Heili].