Biographie vosgienne

Xavier FELS
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

FELS (Famille)


La famille Fels est originaire du canton de Schirmeck où elle a possédé plusieurs usines textiles au cours du XIX° siècle.

En avril 1891, Xavier Fels, né à La Broque le 10 mai 1867, achète à Paul Forel la féculerie-amidonnerie que ce dernier exploite à Hielle, au nord de Rupt-sur-Moselle. Il la transforme en blanchiment de coton, puis en filterie. Au cours des années suivantes, il devient un important personnage. Il figure notamment parmi les fondateurs des Établissements de Julienrupt et de la Société vosgienne de cotons hydrophiles de Remiremont. Il préside le conseil d'administration de cette dernière firme de 1934 à 1964. Son intérêt pour les questions forestières se concrétise par de nombreuses réalisations, notamment la mise en valeur et la reconstitution de plusieurs terroirs où dominent les feuillus et les résineux. Il fait construire à ses frais une halte à Hielle, près de son usine, sur la ligne de chemin de fer d'Épinal à Bussang ; il en fait don à la S.N.C.F. un peu plus tard. Il meurt à Rupt-sur-Moselle le 26 octobre 1954.

Marie Louise Walter son épouse lui a donné les enfants suivants :
Xavier Fels (1897-1923),
Jeanne Louise Fels (1899-1981), épouse de Jacques, baron Riston, administrateur de sociétés (1889-1964),
Madeleine Fels, épouse d'André Boursier-Mougenot, avocat à Nancy,
Marguerite Marie Fels, mariée avec Jean Jérôme de Ribier, archiviste-paléographe conservateur en chef des archives du Ministère des Affaires étrangères,
et Etienne Fels.

Ce dernier succède à son père à la tête de ses diverses usines. Né à Rupt-sur-Moselle le 27 novembre 1900, il devient archiviste-paléographe, archéologue et historien de renommée mondiale. Nommé inspecteur de la Société française d'archéologie et président des Amis de la cathédrale de Strasbourg, il meurt à Rupt-sur-Moselle le 24 février 1970. Il repose depuis cette époque dans la chapelle qu'il a fait construire dans le cimetière de Vecoux. Cinq enfants sont issus de ses deux mariages.


Bibl. : Poull (G.).- L'industrie textile vosgienne, 1982 et 1983, pages 154, 175, 296 et 298.


[Georges Poull].