Biographie vosgienne

Georges FLAYEUX
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

FLAYEUX (Georges), prêtre, historien, ethnologue

Fraize, 13 août 1868 - Darnieulles, 7 mai 1906


Ordonné prêtre en 1893, il est vicaire à Raon-l'Étape puis à Bertrimoutier avant d'être nommé curé de Ménarmont et de Darnieulles en 1904.

Dès sa sortie du séminaire, il s'intéresse aux études historiques et folkloriques et son terrain d'étude est sa contrée natale. Il publie d'abord une notice sur l'Ancienne seigneurie de Martimprey dans la Chronique des Vosges. Son Étude historique sur l'ancien ban de Fraize est publiée dans le Bulletin de la Société Philomatique Vosgienne de 1901 à 1903.

En 1905, il donne La Vallée de la Haute-Meurthe, monographie complète du pays entre le Hohneck et Saint-Dié, embrassant la géographie, la flore et la faune, l'histoire, l'économie, les traditions et les légendes.

Il recueille également les coutumes et en 1902 fait éditer Légendes et souvenirs des Hautes-Vosges. Enfin, au moment de son décès à 37 ans, il corrigeait les épreuves de Souvenirs de la guerre franco-allemande dans la vallée de la Haute-Meurthe. Un petit recueil de poèmes Grillon du Foyer complète sa production. Il avait également donné au Pays Lorrain naissant quelques contes et légendes.


Bibl. : Nécrologie, in Bulletin de la Société Philomatique Vosgienne, tome XXXII, 1906-1907, p. 245-247.


[Albert Ronsin]..