Biographie vosgienne

Marie Michel FRANÇOIS
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

FRANÇOIS (Marie Michel), historien, membre de l'Institut

Dommartin-lès-Remiremont, 31 août 1906 - Paris, 13 juillet 1981


Michel François est le fils d'Émile François, directeur d'une agence cotonnière, et de Lucie Claudel. A l'issue de ses études primaires, il devient élève du collège de Remiremont, du lycée Henri Poincaré de Nancy et du lycée Lakanal de Sceaux. Il continue ses études à l'École nationale des Chartes, puis à la faculté des lettres de Paris. Il devient ensuite membre de l'École Française de Rome. En 1935, il est attaché au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de Paris. Il est alors docteur ès lettres, archiviste-paléographe et diplômé de l'École des Hautes Études.

Sa carrière se poursuit normalement à partir de cette époque. Il est nommé archiviste, puis conservateur-adjoint et conservateur honoraire aux Archives nationales (1936 à 1953). Il est par ailleurs détaché au Gouvernement militaire de la zone française d'occupation en Allemagne comme directeur du service des Beaux-Arts de 1945 à 1949. En 1953, il devient professeur d'histoire des institutions de la France à l'École nationale des Chartes, puis directeur de cette remarquable unité d'enseignement. Au fil des années, il est encore chargé d'un cours d'initiation à la recherche historique à la faculté des lettres de Paris, professeur d'histoire du Moyen-Âge à l'Institut catholique de Paris, membre du Centre national de la recherche scientifique, secrétaire de la Société de l'histoire de France, secrétaire général du Comité international des sciences historiques et président de la Société des antiquaires de France. Il est élu à l' Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en décembre 1969. Son oeuvre est très importante. Sa thèse consacrée à l'Histoire des comtes et du comté de Vaudémont est un monument d'érudition.

Il publie également :
Correspondance du cardinal François de Tournon,
Le cardinal François de Tournon, homme d'État, diplomate, mécène et humaniste,
L'Heptaméron de Marguerite de Navarre,
Lettres de Henri III roi de France.

Ses articles très documentés sont insérés dans de nombreuses revues publiées notamment à Paris et en Lorraine. Il est fait officier de la Légion d'honneur, commandeur des Palmes académiques et de Saint-Grégoire le Grand. Il est aussi titulaire du 1er prix Gobert de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Il a épousé le 23 septembre 1930 Simone Vivès, ancienne élève de l'École nationale des Chartes et auteur d'une remarquable Histoire des sires de Commercy au Moyen-Âge.


Bibl. : Journaux La Liberté de l'Est et L'Est Républicain.
Who's Who in France, 1965-1966, page 1218.
Souvenirs personnels.


[Georges Poull].